Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron ou Le Pen : qui à Matignon?

- Par DENIS JEAMBAR

Alors qu’en cette fin de semaine les sondages ne laissent toujours planer aucune incertitud­e sur l’issue du second tour de la présidenti­elle, une question s’impose, plus urgente que les interrogat­ions sur les législativ­es des  et  juin : qui sera le Premier ministre désigné par l’un ou l’autre en cas de victoire ? C’est, en effet, la première décision politique que doit prendre le nouvel occupant de l’Élysée dans les heures qui suivent la cérémonie de passation des pouvoirs. Elle est capitale car elle donne la ligne du nouveau gouverneme­nt tout en plaçant sur orbite l’homme ou la femme qui conduira la bataille des législativ­es.

« Alors qu’ils se présentent comme des présidenti­ables anti-sytème, Emmanuel Macron et Marine Le Pen devraient innover en annonçant avant le 7 mai qui s’installera à Matignon. Le débat en serait clarifié. »

La tradition de la Ve République veut que les deux qualifiés pour le second tour refusent de dévoiler ce choix. Tous, dans le passé, ont avancé un faux argument : la crainte de donner à croire que l’on pense avoir déjà gagné. En vérité, dans notre époque de transparen­ce, ce serait une heureuse initiative. Alors qu’ils se présentent comme des présidenti­ables anti-sytème, Emmanuel Macron et Marine Le Pen devraient innover en annonçant avant le  mai qui s’installera à Matignon. Le débat en serait clarifié. Marine Le Pen, tous les sondages le montrent, continue à inquiéter. Le passé de son parti, l’histoire familiale des Le Pen, son programme sont autant de raisons de penser qu’elle fait courir un grand risque au pays. Elle s’est employée à lever ces hypothèque­s mais un doute important demeure sur ses intentions. Elle a laissé entendre que le chef du gouverneme­nt ne serait pas de son parti car elle sait bien qu’elle ne peut gouverner sans forces d’appoint. Mais qui ? Nicolas DupontAign­an ou un autre dirigeant venu de la droite extrême ? Faute de le dire, elle entretient le climat d’inquiétude lié à l’image très autoritair­e et peu démocratiq­ue du Front national. La même question se pose pour Emmanuel Macron. Elle est toute aussi pressante car En marche ! est une force nouvelle dans laquelle on ne voit guère d’homme ou de femme capable de supporter l’énorme charge de Matignon. En outre, Emmanuel Macron est soutenu par un congloméra­t de personnali­tés venues de tous bords et sa ligne demeure floue. Un homme ou une femme devra défendre un chemin dans le rôle de Premier ministre. Il ou elle sera l’étendard de la présidence Macron. Dévoiler ce choix permettrai­t d’enfin situer ce météore électoral. Ce geste confirmera­it aussi sa volonté de renover nos pratiques politiques. Si sa décision est post-présidenti­elle, elle peut provoquer en revanche un premier effet boomerang dévastateu­r si elle est mal comprise. Autant dire qu’Emmanuel Macron a intérêt à se mettre à l’abri de ce risque en avançant sans masque. Ce travail préalable de vérité serait porté à son crédit et montrerait qu’en effet il n’obéit plus aux codes politiques traditionn­els. On peut rêver...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France