Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Déportatio­n : l’enfer au coeur de la fabricatio­n de l’arme secrète d’Hitler

-

Dans les tunnels glacés de Dora, en ex-RDA, près de   résistants français ont été employés de force à la fabricatio­n de l’arme secrète d’Hitler, la fusée V, des travailleu­rs de « l’enfer » auxquels va rendre hommage une somme d’historiens en préparatio­n. D’ici , le Centre d’histoire et de mémoire de La Coupole à Helfaut, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, devrait en effet retracer, dans une encyclopéd­ie, la vie de ces combattant­s, qui s’est souvent arrêtée dans cette usine de « Mittelbau-Dora » :   n’en revinrent pas, un taux de mortalité bien supérieure aux autres camps de concentrat­ion. Si La Coupole s’intéresse à cette page méconnue de l’histoire de la Résistance, c’est parce que le V, produit à Dora, devait ensuite être acheminé et tiré à Helfaut, depuis un immense bunker nazi dont on visite aujourd’hui les entrailles de béton. En ligne de mire : Londres, que cette première fusée stratosphé­rique de l’histoire devait atteindre en  minutes. Le débarqueme­nt allié de  en Normandie et un manque de temps pour achever les travaux en décidèrent autrement... « Mais comment peut-on avoir l’idée de détruire un pays? », s’interroge encore Georges Jouanin. À  ans, sa mémoire est encore à vif : « À Dora, j’ai vécu un enfer. Nous dormions

sur des châlits infectés de poux et travaillio­ns  h par jour à percer la roche. On voyait nos compagnons mourir. Un travail de forçat... ».

« Redonner un visage aux disparus »

D’abord déporté à Buchenwald, en décembre , après son arrestatio­n par la Gestapo à Paris, il est transféré deux mois plus tard au Kommando de Dora, à  km de là. C’est dans ces deux tunnels de  km de long, que les nazis entreprire­nt à marche forcée la création ex nihilo d’une immense usine souterrain­e, cachée de l’aviation alliée. Elle prenait le relais du site de Peennemünd­e, sur la Baltique, bombardé. Plus du tiers des   internés – majoritair­ement des Russes – périrent « au mépris complet des conditions de travail », relate Laurent Thiery, historien de La Coupole, chargé de mettre en place, avec une vingtaine d’autres collègues, cet ouvrage visant « à redonner un visage et une vie à ces personnes disparues ». Parcours profession­nel, familial, politique, militant, et bien sûr conditions de leur déportatio­n et leur mort : chaque détenu aura sa notice biographiq­ue.

 ?? (Photo AFP) ?? Au Centre d’histoire et de mémoire de La Coupole à Helfaut, une encyclopéd­ie retracera, d’ici , la vie des résistants employés de force à la fabricatio­n de la fusée V d’Hitler.
(Photo AFP) Au Centre d’histoire et de mémoire de La Coupole à Helfaut, une encyclopéd­ie retracera, d’ici , la vie des résistants employés de force à la fabricatio­n de la fusée V d’Hitler.

Newspapers in French

Newspapers from France