Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lève-toi et bouge Prévention

Lutter contre la sédentarit­é est aussi important que pratiquer des activités physiques. Le point à l’occasion de la 1re journée d’informatio­n organisée par Azur Sport Santé

-

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé. Le sujet pourrait être considéré comme «léger». Il ne l’est définitive­ment pas. «Depuis 2011, l’insuffisan­ce d’activité physique est la première cause de décès évitables dans les pays développés, devant le tabac.» Le propos du Pr Martine Duclos, médecin du sport au CHU de Clermont-Ferrand, n’emprunte pas de détours. À l’occasion de la première journée Agita organisée par Azur Sport Santé, elle enfonçait encore le clou : «La sédentarit­é nous rend malade et nous fait perdre des années de vie en bonne santé.» Et que tous ceux qui, fréquentan­t régulièrem­ent les salles de sport ou pratiquant un footing quotidien, seraient tentés d’interrompr­e leur lecture, prennent le temps d’écouter la suite: «La sédentarit­é est indépendan­te du niveau d’activité physique; elle correspond au temps que l’on passe assis, depuis le réveil jusqu’au coucher. Et on sait aujourd’hui que même si on est par ailleurs physiqueme­nt actif, ce qui est bien sûr, fortement recommandé, la sédentarit­é tue.»

Douze heures en moyenne

Une personne qui passe seulement deux heures par jour assise aurait ainsi un risque de décès précoce (avant 65 ans) inférieur de 42 % à celui d’une personne rivée à sa chaise – ou vautrée sur son divan – huit heures par jour. Et nous serions très nombreux dans les rangs de ces sédentaire­s. «Une étude récente réalisée en France auprès d’adultes âgés de 44 ans en moyenne, révèle que le temps passé assis est de 12 heures! 6 à 7 heures au travail, 1h30 dans les transports passifs et 4 heures au domicile. » Les jours de repos, ce temps assis est diminué, mais il reste néanmoins très élevé, environ 8 heures, occupées essentiell­ement par les écrans, télévision, jeux vidéo, ordinateur­s, smartphone­s… «Et même une heure d’activité physique intense par jour ne permet pas de compenser ce temps passé assis», insiste la spécialist­e. Comment lutter contre cette sédentarit­é, «mal du siècle» et ses effets délétères?

Se lever toutes les heures

En s’efforçant, déjà, de réduire le temps assis prolongé. « Dès que l’on est debout, on a une dépense énergétiqu­e, puisque l’on fait travailler des muscles. Ainsi, je conseille déjà de se lever une minute toutes les heures ou 5 minutes toutes les 1 h 30 ; ça suffit à annuler les effets néfastes du temps passé assis. Autre possibilit­é pour ceux qui le peuvent, s’équiper d’un bureau réglable en hauteur ; on peut commencer à travailler debout, puis s’asseoir lorsque l’on est fatigué. Et aux adeptes des réunions, je préconise de commencer à discuter en marchant : on réfléchit mieux, on a les idées claires, et les réunions durent moins longtemps ». Cette lutte contre la sédentarit­é portera d’autant plus ses fruits qu’elle est associée à de l’activité physique régulière «Même si les recommanda­tions

 ?? (Photo DR) ?? Lutter contre la sédentarit­é passe par quelques efforts au quotidien. La preuve par l’exemple lors de la journée Agita.
(Photo DR) Lutter contre la sédentarit­é passe par quelques efforts au quotidien. La preuve par l’exemple lors de la journée Agita.

Newspapers in French

Newspapers from France