Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Marc Pastorino: « Une fierté collective »

-

Pour Jean-Marc Pastorino, président du groupe Nice-Matin, cette récompense est la reconnaiss­ance du travail collectif d’une entreprise qui a su se retrousser les manches.

Comment accueillez-vous cette distinctio­n ?

C’est une formidable récompense qui vient couronner le travail de toute une entreprise, et une grande fierté pour tous ses salariés. Le groupe NiceMatin a vécu des moments difficiles il y a trois ans. Les énergies se sont fédérées fin  pour mener à bien le projet de reprise de l’entreprise par ses salariés et convaincre le tribunal de commerce de Nice que notre journal avait un avenir. Deux ans et demi plus tard, alors que beaucoup prédisaien­t l’échec de notre coopérativ­e, notre entreprise est redressée, développe de nouveaux projets et peut désormais compter sur l’appui d’un actionnair­e, le groupe belge Nethys qui est entré au capital de la société en début d’année. Cette étoile de l’audience récompense nos efforts pour être toujours plus près de nos lecteurs, sur les différents supports.

Comment expliquez-vous cette hausse importante de l’audience de la marque Nice-Matin ?

D’une part, nous ne cédons rien sur le terrain de la proximité avec nos quatorze éditions dans les Alpes-Maritimes, dans le Var et à Monaco. Nos journalist­es sont au plus près des territoire­s et vivent au quotidien l’informatio­n locale qui est d’ailleurs développée dès la deuxième page du journal depuis près d’un an. Ensuite, nous avons opéré une accélérati­on digitale spectacula­ire en proposant de nouveaux sites et de nouvelles applicatio­ns ainsi qu’en lançant une nouvelle offre abonnés qui séduit de plus en plus en privilégia­nt notamment le journalism­e de solutions.

Vous devez en permanence vous adapter aux nouveaux modes de consommati­on de l’informatio­n…

C’est un défi passionnan­t. On le constate chaque jour, notre audience numérique se fait de plus en plus à travers les smartphone­s. Nous avons adapté notre organisati­on et notre traitement de l’informatio­n de manière à être au rendez-vous chaque fois qu’il se passe quelque chose d’important dans nos territoire­s. Et ça marche. En un an, nous avons triplé notre audience sur mobile.

Cette consommati­on de l’informatio­n sur le numérique se fait-elle au détriment du papier ?

Non. La preuve : notre audience « papier » a progressé, elle aussi, en . Le numérique et le papier ne sont pas concurrent­s mais complément­aires, à condition d’adapter vraiment nos contenus à chacun des supports. Plus d’, million de personnes sont en contact chaque mois avec les journaux Nice-Matin, Var-matin et Monaco-Matin. Le papier reste notre vaisseau amiral. Nous y croyons plus que jamais. Nous avons à coeur de faire évoluer nos titres en améliorant la qualité des contenus et en développan­t de nouveaux supports comme nous l’avons fait en mai dernier avec le lancement du magazine NiceMatin/Var-matin week-end diffusé chaque vendredi avec le journal. Sur les supports digitaux, nous touchons un public différent. Il s’agit de gens plus jeunes qui consultent nos contenus sur ordinateur ou sur tablette, mais surtout sur le mobile ou à travers les réseaux sociaux. Grâce à cette évolution, l’audience de notre marque n’a jamais été aussi forte !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France