Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mise en service de l’A élargie : fluidité espérée

Aire toulonnais­e Sauf imprévu météorolog­ique, la mise en service de l’A57 à trois voies entre les échangeurs Tombadou et Les Fourches est prévue dès demain. La fin de l’effet entonnoir ?

- CATHERINE PONTONE

Tic-tac... Le compte à rebours a commencé pour les plus de 115 000 automobili­stes qui rongent leur frein au quotidien en circulant sur l’A57. Demain, ils vont pouvoir emprunter dans le sens Toulon-Nice, la troisième voie supplément­aire mise en service par Escota entre l’échangeur de Tombadou et celui des Fourches. Sauf si Zeus ne vient jouer les trouble-fête. La pluie et le vent sont respective­ment, les ennemies jurées des agents pour le marquage au sol, et la mise en place de la signalétiq­ue (limitation de vitesse et du gabarit, et signalisat­ion directionn­elle).

Le timing respecté

Vinci autoroutes, le maître d’ouvrage est dans les starting-blocks. Six mois après avoir débuté les travaux

(1) souvent nocturnes sur l’emprise foncière existante, et financés par Escota à hauteur de 1 million d’euros, le planning a été maîtrisé. « Nous sommes restés dans le timing que nous nous étions fixé, explique Stéphane Piga, directeur adjoint de Salvador Nunez, directeur d’opérations, aux côtés de Michaël Audoux, conducteur de travaux. Nous avons strictemen­t respecté l’arrêté d’exploitati­on sous chantier établi en relation avec les collectivi­tés, et validé par le préfet du Var. Cette obligation nous a donné un rythme de travail dans la mesure où nous étions tenus à des fermetures de l’A57. On n’enregistre aucun retard ».

À titre provisoire

L’élargissem­ent de la portion autoroutiè­re de moins d’un kilomètre ne l’est qu’à titre « provisoire ». Pourquoi ? «Dans le cadre des aménagemen­ts définitifs de l’élargissem­ent à trois voies dans les deux sens jusqu’à Pierre-Ronde à la bifurcatio­n de l’A 570 en direction de Hyères, tout va être repensé. Pour ce qui est de l’échangeur de Tombadou (un des cinq existants sur les 6,75 km de voies à élargir entre 2019 et 2025, Ndlr) il sera, ainsi, reconstrui­t », précise Stéphane Piga.

En finir avec l’effet entonnoir ?

À la reprise en main à l’été 2015 par Escota de l’exploitati­on et de la gestion du réseau autoroutie­r, l’élargissem­ent provisoire n’était pas prévu dans le projet définitif de l’État. Elle a été souhaitée par les collectivi­tés locales eu égard aux difficulté­s de trafic rencontrée­s en sortie est de ville. « On passe de trois voies en sortant du tunnel à deux voies à Tombadou. Cela fait un peu effet entonnoir », reconnaît Stéphane Piga. Cet aménagemen­t va-t-il mettre fin aux bouchons? Pas certain. L’A57 connaît un trafic dense de 7h30 à 21 h 30, selon les experts. Il s’apparente à un boulevard urbain avec un échangeur par kilomètre là où d’autres autoroutes en comptent un tous les quinze kilomètres. Certains s’interrogen­t déjà sur l’efficacité de repousser de 800 mètres l’effet entonnoir dans la mesure où après la sortie Les Fourches, l’A57 repasse à deux voies. « Cette troisième voie va permettre à ceux arrivant de l’échangeur de Tombadou de ne pas avoir à s’insérer dans le trafic pour prendre la sortie Les Fourches. Celui-ci étant un gros échangeur, on perd du trafic, explique Stéphane Piga. Même si ce dernier est dense, on peut espérer une améliorati­on de la situation. L’effet entonnoir sera moins marqué. » Aux automobili­stes de tester... 1. Parmi les entreprise­s de travaux publics Nge,Ehtp,Agilis,Wsp,Mourgues,Europacte.

 ?? (Photo DR) ?? Jusqu’à demain matin, les agents procèdent aux dernières opérations nocturnes : pose de la signalétiq­ue et marquage au sol.
(Photo DR) Jusqu’à demain matin, les agents procèdent aux dernières opérations nocturnes : pose de la signalétiq­ue et marquage au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France