Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La “Neutrin’Auto” fait route vers Les Sablettes

- J. T.

Ce matin, un tournage particulie­r attend le quartier des Sablettes. Apprêtez-vous à embarquer à bord de la “Neutrin’Auto”, conçue et réalisée par les élèves des sections chaudronne­rie-métallerie du lycée Langevin. Ce véhicule intègre un projet artistique porté par la Ville et soutenu par le centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Les secondes “Arts visuels” et les premières “Option cinéma” du lycée se chargeront de présenter le véhicule au public et de réaliser plusieurs interviews filmées.

Pourquoi Les Sablettes ?

Ce quartier n’a pas été choisi au hasard. « Dans le cadre du projet de recherche européen Antarès (qui s’appellera bientôt KM3Net), les résultats relatifs au passage des neutrinos, mesuré par 2 500 mètres de fond, au large de Porqueroll­es, sont reçus et interprété­s à l’institut Pacha, sur la corniche de Tamaris. Un câble d’une quarantain­e de kilomètres relie les quelque 900 capteurs immergés au calculateu­r géré par le CPPM », indique Stéphanie Zouatim, professeur-documental­iste au lycée Langevin.

Vers une exposition monumental­e

« La “Neutrin’Auto” fait partie d’une oeuvre globale », explique à son tour l’artiste Laurent Mulot, qui est régulièrem­ent intervenu au lycée Langevin, avec le soutien de la direction des affaires culturelle­s de la ville de La Seyne. « Cette création fait partie d’une oeuvre monumental­e qui sera dévoilée en 2018 au fort Napoléon », poursuit-il. Ce projet artistique (Aganta Kaïros) fera l’objet d’une première exposition en centre-ville, à la galerie “Le Pressing”. Vernissage prévu le jeudi 18 mai, à 18 h 30.

Poèmes à bord

Autre partenaire, autre action. Les bateaux-bus du Réseau Mistral soutiennen­t également ce projet artistique et scientifiq­ue. Le 20 mai, plusieurs lycéens embarquero­nt à bord des lignes La Seyne-Toulon et Les Sablettes-Toulon pour lire aux passagers une sélection de poèmes scientifiq­ues de l’auteur Jacques Réda.

 ?? (Photo J. T.) ?? Avec en guise de phare l’une des sphères chargées de mesurer le passage des neutrinos au large de Porqueroll­es, la Neutrin’Auto fera ses premiers tours de roues, ce matin, aux Sablettes.
(Photo J. T.) Avec en guise de phare l’une des sphères chargées de mesurer le passage des neutrinos au large de Porqueroll­es, la Neutrin’Auto fera ses premiers tours de roues, ce matin, aux Sablettes.

Newspapers in French

Newspapers from France