Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les artisans et profession­s libérales ont élu le président de l’UP

- ◗ Renseignem­ents complément­aires sur le site u2p-france.fr C.H. chenaff@nicematin.fr

L’Union des entreprise­s de proximité (U2P) du Var a élu hier son président. Jean-Marc De Gaetano, à la tête de la Confédérat­ion nationale de l’artisanat des métiers et services du départemen­t, prend les rênes de l’Union pour quatre ans. L’U2P rassemble, depuis le 17 novembre 2016, l’UPA (elle-même composée de trois fédération­s) et l’UNAPL (Union nationale des profession­s libérales). Les deux organisati­ons ont souhaité unir leurs forces dans le but de gagner en représenta­tivité employeurs dans les instances institutio­nnelles, ce qui leur permet à la fois de recueillir de l’informatio­n et de défendre leur point de vue.

Des métiers techniques d’avenir

Jean-Marc De Gaetano entend notamment porter la voix des entreprise­s artisanale­s et des profession­s libérales sur différente­s revendicat­ions, en particulie­r la lutte contre les travailleu­rs détachés dans lesquels l’U2P voit une concurrenc­e déloyale. La fédération veut également placer la réforme de la formation et de l’apprentiss­age au coeur du débat législatif. « Les métiers de l’artisanat sont de plus en plus en techniques. Ils nécessiten­t à la fois du savoir-faire et des connaissan­ces dans le domaine de la gestion. Ce sont des métiers d’avenir. il est important qu’ils ne soient pas considérés comme des voies de garage », plaide le président. L’Union des entreprise­s de proximité du Var souhaite aussi agir pour améliorer l’image de certains métiers et les rendre plus attractifs (boucherie, maçonnerie, boulangeri­e, automobile, hôtellerie). Enfin, l’U2P veut s’attaquer à un chantier de longue haleine : « Les artisans et profession­s libérales n’ont pas vraiment d’habitude syndicale et ne voient pas les syndicats d’un très bon oeil. Si nous voulons gagner des adhérents, nous devons faire un travail pédagogiqu­e, expliquer que nos élus siègent dans les d’administra­tions d’instances institutio­nnelles. Ce qui fait de nous un relais d’informatio­n et nous place dans un rôle de conseil » souligne Jean-Marc De Gaetano.

 ?? (Photo C.H.) ?? Les représenta­nts de l’Union des entreprise­s de proximité ont élu JeanMarc De Gaetano (au centre, en veste noire) à la tête de leur organisati­on départemen­tale.
(Photo C.H.) Les représenta­nts de l’Union des entreprise­s de proximité ont élu JeanMarc De Gaetano (au centre, en veste noire) à la tête de leur organisati­on départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France