Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Europe, ils y croient

Grand classique de Ligue 1, le match entre Saint-Etienne (7e) et Bordeaux (5e) suscite des espoirs européens. Avantage jusqu’ici aux Girondins

-

Un match pour entrevoir la petite Coupe d’Europe: Bordeaux ferait un grand pas vers une qualificat­ion pour la Ligue Europa en cas de succès à Saint-Etienne ce soir (20h45), en ouverture d’une 36e journée de Ligue 1 qui peut permettre à Monaco de s’approcher encore du titre. Cinquièmes au classement, les Girondins ont leur destin en mains, à trois journées de la fin du championna­t. Le sprint final n’est toutefois pas aisé avec ce voyage chez le 7e, puis la réception de Marseille, 6e et également en course pour cette qualificat­ion en C3, et un déplacemen­t à Lorient qui joue le maintien.

La place peut être qualificat­ive

e Gros avantage cette année, le PSG est en finale de la Coupe de France. Et s’il la gagne, contre Angers le 27 mai, la sixième place du championna­t donnerait elle aussi accès à l’Europa League. Le match à Geoffroy-Guichard aujourd’hui vaut donc cher puisqu’une victoire des Girondins leur assurerait, au minimum, cette sixième position à l’issue de la saison.

Galtier : « Aucune pression négative »

A Saint-Etienne, « il faudra être à 300%, quand on est équilibrés et cohérents, on est difficiles à jouer », souligne Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Bordeaux qui sera privé de Jérémy Menez, touché aux adducteurs. Si son équipe gagne, elle se retrouvera­it provisoire­ment quatrième, en attendant le match entre Lyon et Nantes dimanche après-midi (17h). Bordeaux regardera ensuite attentivem­ent le résultat de Marseille, qui n’aura pas la partie facile en recevant Nice (3e) en clôture du week-end. De son côté, l’entraîneur des Verts, Christophe Galtier, qui n’a toujours pas officialis­é son avenir (partir avant la fin de son contrat ou honorer sa dernière année à Saint-Etienne), mise avant tout sur le facteur ‘‘plaisir’’ pour convaincre ses joueurs : « Quand on la chance de se battre avec un petit espoir d’atteindre l’objectif, qu’on a la chance de jouer Bordeaux, Paris et Monaco dont les deux premiers à domicile, il y a une exposition pour les joueurs qui est exceptionn­elle pour faire en sorte de s’exprimer, de s’éclater sur des matches sans aucune pression négative. L’Europe n’est pas une obligation. Ce doit être la plus belle des motivation­s »

 ?? (Photo Saint-Michel-Virbac) (Photo AFP) ?? Malcom et Bordeaux visent l’Europe. Yann Eliès et Jean-Pierre Dick.
(Photo Saint-Michel-Virbac) (Photo AFP) Malcom et Bordeaux visent l’Europe. Yann Eliès et Jean-Pierre Dick.

Newspapers in French

Newspapers from France