Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Notre hors-série sur les secrets des francs-maçons dans le Var

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Ce magazine lève le voile sur les pratiques et les secrets d’une société secrète en plein essor. Témoignage­s de Varois et visites des temples du Var et des Alpes-Maritimes

- PHILIPPE COURTOIS pcourtois@varmatin.fr

Àl’occasion d’ICom 2017, le grand rendez-vous de la francmaçon­nerie internatio­nale qui se tiendra à Toulon, les 20 et 21 mai 2017, le groupe Nice-Matin a décidé d’éditer un magazine consacré aux francs-maçons du Var et des Alpes-Maritimes. Qui sont-ils ? Que font-ils dans les loges ? Combien sont-ils ? Quels sont les « frères et les soeurs » célèbres ? Qui sont les « maçons sans tablier » ? Des dizaines de francs-maçons ont accepté de parler, à visage découvert, de leur engagement spirituel. Sans tabou. Ils nous ont fait visiter quelques-uns des plus beaux temples du Var et des Alpes-Maritimes. Quels sont les rites et les rituels ? Que signifient les symboles ? Comment se déroule une initiation ? Quelles sont les spécificit­és d’une franc-maçonnerie au féminin ? Toutes les réponses se trouvent dans ce numéro en vente, en kiosque.

Interviews exclusives

Ce hors-série permet également d’aborder la question du secret maçonnique avec quelques interviewe­s exclusives. Ainsi pour Philippe Charuel, grand maître de la Grande Loge de France, il faut conserver le secret. « Le secret est de trois types. Le secret d’appartenan­ce se comprend au regard de ce qui nous est arrivé. À chaque fois qu’il y a eu des persécutio­ns, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, certains ont été persécutés. Le deuxième secret, c’est celui du contenu de nos tenues, de nos rites et de nos rituels. Ça, c’est le respect de l’autre. On ne peut pas révéler ce qu’on fait dans nos travaux. C’est donner la chance, à celui qui va nous rejoindre, d’avoir le plaisir de la découverte. Le troisième secret, le seul, le vrai, le réel, c’est celui du vécu. Celui qui l’a vécu peut raconter ce qu’il veut : l’autre ne comprendra pas tant qu’il ne l’aura pas vécu. » Mais pour Jean-Pierre Servel, grand maître de la Grande Loge nationale Française, le secret est source de malentendu. «Je suis pour que les gens se dévoilent. Le secret nuit ! Certains sont obligés et je respecte le secret d’appartenan­ce : c’est le vrai secret. Mais pourquoi ne se dévoilerai­t-on pas ? Comment peut-on rayonner dans la société, comme on le dit dans nos rituels, et faire prévaloir l’éthique qu’on apprend en loge si on ne se dévoile pas ? À Toulon, il y a une vingtaine d’années, j’étais avocat. Une consoeur disait que c’était les francsmaço­ns qui étaient à l’origine de chacune de ses défaites. Je me suis alors dévoilé dans Var-matin ! Je lui ai dit, au travers de cet article, ce que j’avais à lui dire ! J’ai parlé de la franc-maçonnerie. Je me suis demandé si ça allait me porter préjudice. Et bien non ! Depuis je le dis car je suis fier d’être francmaçon ! Les gens pensent « s’ils se cachent c’est qu’ils ont quelque chose à cacher ».

 ??  ??
 ?? (Photo Franz Chavaroche) (Photo D.R.) (Photo Franz Chavaroche) ?? Philippe Charuel, grand maître de la Grande Loge de France. Jean-Pierre Servel, grand maître de la Grande Loge nationale française. L’intérieur d’un temple de Nice.
(Photo Franz Chavaroche) (Photo D.R.) (Photo Franz Chavaroche) Philippe Charuel, grand maître de la Grande Loge de France. Jean-Pierre Servel, grand maître de la Grande Loge nationale française. L’intérieur d’un temple de Nice.
 ?? (Couverture Rina Uzan. Photo Dominique Leriche) ?? Ce magazine édité par le groupe Nice-matin est en vente en kiosque à partir d’aujourd’hui, au tarif de , euros.
(Couverture Rina Uzan. Photo Dominique Leriche) Ce magazine édité par le groupe Nice-matin est en vente en kiosque à partir d’aujourd’hui, au tarif de , euros.

Newspapers in French

Newspapers from France