Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il parcourt la France à vélo en faveur du don de moelle osseuse

- T. G.

Sébastien Piat, 31 ans, s’est lancé dans un défi consistant à parcourir près de 2 500 kilomètres à vélo, ralliant Montceau-les-Mines depuis Le Cannet, afin de sensibilis­er le public sur son combat contre la leucémie et en faveur du don de moelle osseuse. Après avoir parcouru 1500 km entre Cannes et Paris l’année dernière, Sébastien Piat a donc voulu repousser ses limites cette année, en rallongean­t de mille kilomètres son itinéraire.

Offrir un spectacle aux enfants hospitalis­és

S’il s’est lancé dans un tel pari, c’est pour Gabriel, une enfant de 3 ans atteint d’une leucémie. Cette course représente une occasion de récolter des dons afin d’organiser un spectacle pour les enfants hospitalis­és. « Sans tous ceux qui me soutiennen­t, je n’aurai pas ce mental d’acier qui me permet de sillonner la France », confie Sébastien Piat. Luimême greffé de moelle osseuse, il est soutenu par l’associatio­n France Adot 83, présidée par MarieMagde­leine Georges, qui était présente hier, à son arrivée à La Seyne, pour encourager le don de la moelle osseuse.

« Chaque don est un espoir »

Ce don est autorisé pour des personnes de 18 à 50 ans en excellente santé. « Chaque don est un espoir supplément­aire pour les malades », précise Mauricette, sexagénair­e, et greffée de la moelle osseuse, avant d’en souligner l’importance : « Il y a une chance sur 1 million pour que le patient soit compatible avec le donneur ». « Plus il y aura de volontaire­s inscrits sur le fichier des donneurs, plus l’origine géographiq­ue des donneurs potentiels sera diverse, et plus il y aura de chance de sauver les malades », ajoute MarieMagde­leine Georges. Notez aussi que Sébastien a bénéficié hier du soutien de la Seynoise Valérie Hirschfiel­d. Cette battante amputée d’une jambe, habituée des défis sportifs et autres manifestat­ions caritative­s, a tenu à accompagne­r le courageux cycliste pour ses trois derniers kilomètres jusqu’au parc de la Navale. Renseignem­ents sur www.france-adot.org

 ?? (Photo T. G.) ?? Mauricette, greffée de la moelle osseuse, et Sébastien Piat, lui aussi greffé, à son arrivée hier au Parc de la Navale.
(Photo T. G.) Mauricette, greffée de la moelle osseuse, et Sébastien Piat, lui aussi greffé, à son arrivée hier au Parc de la Navale.

Newspapers in French

Newspapers from France