Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Édition de Just’Rosé : un nouveau grand cru

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Comme un bon vin, Just’Rosé se bonifie en vieillissa­nt : pour sa cinquième édition, le weekend dernier, le cinquième festival internatio­nal du vin rosé (et de la couleur rose) a battu un nouveau record d’affluence avec près de 65000 visiteurs, soit 45 % d’augmentati­on par rapport à l’an passé (45000 visiteurs). A la grande satisfacti­on de Cécile Didat, présidente de l’associatio­n organisatr­ice, Just’Sanary.

Ce succès a profité aux commerçant­s du centre-ville…

Ça s’installe. Il y avait déjà eu une tendance l’an dernier et, cette année, le chiffre d’affaires des commerçant­s a augmenté en moyenne de  %. Pour beaucoup, c’est désormais le plus gros week-end de l’année. C’est le nerf de la guerre car nous sommes une associatio­n de commerçant­s. Mais les vignerons ont également très bien travaillé : nous les avions volontaire­ment limités à , contre  l’an passé et c’est un bon plafond.

Quelles sont les clés de ce succès grandissan­t ?

Pas notre budget communicat­ion, que nous avons réduit au profit du budget sécurité ! Nous avons fait du ciblé, nous avons été plus efficients sur les réseaux sociaux. Et le bouche-à-oreille a bien fonctionné : les Sanaryens sont fiers de cet événement et en font la promotion. Just’Rosé a une grosse cote d’amour auprès des Sanaryens et c’est désormais leur rendez-vous. de risque à l’associatio­n. Mais ce qui nous a fait le plus plaisir, c’est d’avoir créé une ambiance dans le centre-ville qu’il n’y a pas pour aucun autre événement. Cela donne une jolie image de Sanary. La satisfacti­on vient aussi de la logistique, de la qualité de service offerte aux vignerons : cela leur a permis de travailler sans stress. Cet énorme travail de l’ombre en amont est une fierté. En revanche, nous avons eu un démarrage un peu difficile : le premier jour, nous étions vraiment prêts à  h… soit avec une heure de retard.

Avez-vous débriefé avec les vignerons ?

Pour certains, oui, et, dans l’ensemble, ils étaient satisfaits, mais nous enverrons de toute façon à tous un questionna­ire de satisfacti­on.

Votre festival a-t-il des limites d’accueil du public ?

Il y a encore de la marge. Mais nous devrons essayer de plus étaler la journée, d’enrichir la programmat­ion car, entre  et  h, ça ‘‘bouchonnai­t’’ et on travaillai­t moins bien : il y avait presque trop de monde !

A quels autres aménagemen­ts avez-vous déjà pensé pour la sixième édition ?

Nous allons encore plus privilégie­r la billetteri­e en ligne, ce qui nous permettra de fermer la billetteri­e physique plus tôt. Pour les enfants, nous allons peut-être mettre en place des bracelets et des verres en plastique pour boire du sirop de grenadine. Nous pensons également à améliorer la scène. Mais, la première problémati­que c’est la date : nous organisons habituelle­ment le weekend du  mai mais, l’année prochaine, il tombe un mardi… et nous nous voyons mal organiser pendant quatre jours.

Nous avons eu beaucoup plus d’étrangers que d’habitude, ainsi que des Lyonnais, des Bordelais, des Parisiens... ”

1. Cette cinquième édition a été avancée au week-end du 1er mai afin de ne pas se retrouver en ‘‘concurrenc­e’’ avec l’élection présidenti­elle.

 ?? (Photos doc A. B. et D. L.) ?? Pour Cécile Didat, présidente de l’associatio­n organisatr­ice : « Just’Rosé a une grosse cote d’amour auprès des Sanaryens et c’est désormais leur rendez-vous ».
(Photos doc A. B. et D. L.) Pour Cécile Didat, présidente de l’associatio­n organisatr­ice : « Just’Rosé a une grosse cote d’amour auprès des Sanaryens et c’est désormais leur rendez-vous ».

Newspapers in French

Newspapers from France