Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sécurité renforcée à la tour Eiffel après une intrusion

L’organisati­on Greenpeace est parvenue à placer une affiche sur le monument. Une action qui révèle des vulnérabil­ités alors que la menace djihadiste reste élevée

-

Àl’avant-veille du second tour de l’élection présidenti­elle, douze personnes ont été interpellé­es et placées en garde à vue dans la matinée après une intrusion de l’organisati­on Greenpeace sur la tour Eiffel en forme d’action anti-FN. Cela met au jour des vulnérabil­ités alors que la menace djihadiste reste élevée à Paris. Une échelle, quelques cordes, et plusieurs militants ont escaladé à l’aube le monument qui symbolise Paris aux yeux du monde. « Liberté, égalité, fraternité » : la devise de la République s’est affichée sur trente mètres sur dix, ainsi que la mention « #Resist » en lettres noires sur fond jaune, sous le premier étage et entre deux piliers.

Plus de « moyens humains »

Cette action dans le monument payant le plus visité au monde (six millions de visiteurs par an) « révèle d’évidence [...] des dysfonctio­nnements dans le dispositif de sécurité de la tour Eiffel », a reconnu la préfecture de police. Celle-ci s’est réunie à la mi-journée avec la mairie et la société qui exploite le monument afin d’en « tirer les enseigneme­nts ». Des mesures, la plupart à effet immédiat, ont été annoncées peu après, notamment le renforceme­nt des patrouille­s autour du périmètre et l’augmentati­on, de deux à cinq, des équipes de sécurité avec des chiens, au sol comme dans les étages du monument. Les « moyens humains » doivent être renforcés dans le centre de supervisio­n de la tour et le dispositif périphériq­ue de vidéoprote­ction, dont le suivi est assuré dans un commissari­at à proximité, sera réévalué, ont précisé la préfecture de police et la mairie dans un communiqué commun. Ces mesures devraient permettre un renforceme­nt « conséquent » de la sécurité, dans l’attente du dispositif « pérenne » qui sera mis en place l’an prochain sous la forme de « panneaux de verre, à la fois plus esthétique­s et plus efficaces » que les barrières temporaire­s qui contrôlent actuelleme­nt l’accès au parvis. Les mesures de sécurité préalables, qui ont montré leurs limites hier, avaient jusque-là « produit leurs effets en limitant de 12 à 2 le nombre d’intrusions dans le site entre 2015 et 2016 », ont tenu à souligner la mairie et la préfecture de police.

AccorHotel­s : l’entrée de Sarkozy au CA validée par les actionnair­es

Les actionnair­es d’AccorHotel­s ont approuvé, hier, à une très large majorité l’entrée de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy au conseil d’administra­tion du numéro un européen de l’hôtellerie, lors d’une assemblée générale à Paris. La résolution a été approuvée par plus de  % des voix. L’ancien chef de l’État avait été nommé le  février administra­teur indépendan­t du groupe auquel il doit notamment apporter son « expertise internatio­nale ».

Tati : Foir’Fouille et ses alliés veulent reprendre   salariés

Les enseignes Foir’Fouille, Stockomani, Centrakor et Maxi Bazar ont formé une offre conjointe pour reprendre  des  magasins d’Agora Distributi­on, maison mère de Tati, et  de ses   salariés, a indiqué, hier un porte-parole du consortium, confirmant des informatio­ns du Monde. Agora Distributi­on, filiale du groupe Eram qui exploite les enseignes Tati, mais également Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania, a été placé en redresseme­nt judiciaire jeudi, dans l’optique d’une probable cession.

Plus d’un millier de véhicules considérés comme dangereux

Plus d’un millier d’automobili­stes ont reçu une lettre du délégué interminis­tériel à la Sécurité routière les informant que leur véhicule, acheté d’occasion pour la plupart en région parisienne, est dangereux, en raison d’une fraude à l’expertise. «  voitures,  motos,  camionnett­es,  triporteur­s et  voiturette­s, initialeme­nt “déclarés dangereux”, sont concernés », indique le quotidien Le Parisien ,qui a révélé cette affaire hier.

 ?? (Photo AFP) ?? La présence des militants sur le pilier nord de la tour avait été « immédiatem­ent détectée » par les caméras de vidéosurve­illance. Cela ne les a pas empêchés de mener à bien leur action.
(Photo AFP) La présence des militants sur le pilier nord de la tour avait été « immédiatem­ent détectée » par les caméras de vidéosurve­illance. Cela ne les a pas empêchés de mener à bien leur action.

Newspapers in French

Newspapers from France