Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand notre cerveau provoque en nous des réactions étranges

On le connaît à peine pourtant cet organe nous pilote... et parfois nous joue bien des tours. Le neurologue toulonnais Marco Peroni a consacré un livre aux secrets du cerveau

-

Une femme qui voit son corps se recouvrir de plaques rouges pendant quelques heures sans raison apparente. Un homme qui a l’impression que son bras sent mauvais. Un autre qui se retrouve comme figé alors qu’il marche tranquille­ment dans la rue. Autant de cas étonnants qu’évoque le Dr Marco Peroni, neurologue toulonnais et spécialist­e des migraines, dans son dernier ouvrage Les voies du cerveau sont impénétrab­les (Ed. Presses du midi). Un livre tout à fait fascinant basé sur des cas réels qui invitent patients et médecins à réfléchir sur les causes plutôt que sur les symptômes. Rencontre avec un passionné.

Pourquoi avoir choisi de traiter ce thème dans votre livre ?

Je trouve que la médecine est fascinante mais souvent réduite à des cas basiques. Je voulais montrer que des symptômes pour le moins étonnants voire fantasques pouvaient être liés à des causes simples. Il y a une sorte de dualité entre des symptômes qui, il y a très longtemps, auraient pu conduire à l’asile ou au bûcher pour des accusation­s de sorcelleri­e et des explicatio­ns tout à fait rationnell­es. C’est le cas d’une femme qui a des visions, qui croit voir un extraterre­stre. En réalité, elle ne souffre ni d’hallucinat­ions ni de problèmes psychiatri­ques mais juste d’une cataracte, altérant sa vue.

Que doit-on retenir de ces cas ?

Le message est qu’il ne faut pas s’arrêter à un diagnostic si les symptômes persistent. Les médecins doivent chercher, relire ce qui a été écrit, parfois il y a Le cerveau peut engendrer des réactions surprenant­es et inattendue­s.

très longtemps. Récemment j’ai rencontré une personne qui se réveillait la nuit : elle avait l’impression que sa tête allait exploser, elle entendait un bruit comme le sifflement d’un train. A force d’explorer la littératur­e médicale, j’ai fini par trouver : un médecin avait décrit un cas similaire dans les années .

On trouve donc des explicatio­ns neurologiq­ues à des phénomènes a priori

patiente souffrant d’hystérie. Or il s’est avéré qu’elle souffrait, en plus, d’une tumeur bénigne au cerveau. Le risque, ici, était de se limiter au diagnostic d’hystérie et de passer à côté de la pathologie associée.

Rien n’est donc jamais joué

ne faut pas hésiter à prendre plusieurs avis. Quant aux médecins, ils peuvent échanger. La collaborat­ion entre les profession­nels est fondamenta­le. Tout comme l’est la recherche dans la littératur­e médicale même ancienne. Pour le patient, l’errance est difficile. Pour autant, il n’y a pas de fatalité. Parfois, l’explicatio­n est beaucoup plus simple que ce que l’on pense.

Les voies du cerveau ne sont donc pas si impénétrab­les finalement !

Non, le cerveau explique bien des choses. Finalement, c’est ce que j’entends montrer dans ce livre : il y a toujours une explicatio­n rationnell­e à condition que l’on se donne le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France