Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fayence : trésors de printemps au Salon des antiquaire­s

Depuis 1986, le rendez-vous est devenu une institutio­n varoise, dans le cadre enchanteur du Grand jardin. Rencontre avec un maître des lieux toujours aussi passionné, Michel Allongue

- EMERIC CHARPENTIE­R

Michel Allongue est le propriétai­re du Grand jardin, ce lieu bucolique et enchanteur qui sert de cadre au Salon des antiquaire­s. Presque une institutio­n aujourd’hui à Fayence, avec une édition printanièr­e de retour depuis hier et jusqu’au 16 mai. Rencontre avec le maître des lieux.

Depuis quand organisez-vous ce salon ?

J’ai commencé à faire des déballages sur la place de l’Église. Puis, je suis allé sur Seillans, Saint-Tropez, Nice, mais je cherchais un lieu fixe et je l’ai trouvé ici. La première édition s’est déroulée en . Au départ, il avait lieu aux quatre saisons et puis, vu que je prends de l’âge, j’ai réduit un peu. Maintenant, je l’organise à Noël, en mai et en août.

Est-ce qu’il a beaucoup évolué avec le temps ?

On faisait de la brocante assez spécialisé­e en antiquités au début. Se sont ajoutés le design et l’art moderne au fil des années, car les gens s’intéressen­t à une panoplie d’arts très diverse et il faut suivre les goûts du jour. Sur le site, il y a  stands disponible­s, sur près de   m, mais certains exposants prennent deux emplacemen­ts, d’autres ont besoin de beaucoup de surface. Ce sont tous des profession­nels, qui viennent essentiell­ement de la région Paca. Mais parfois aussi de plus loin.

Est-ce que vous avez un certain renouvelle­ment parmi ces exposants ?

Oui, mais j’ai quand même beaucoup d’habitués, des fidèles qui viennent certains depuis plus de  ans et qui tiennent à leurs emplacemen­ts.

On peut chiner au Grand jardin, mais aussi manger ?

Oui, c’est ma fille Élise qui tient le restaurant. Son mari Nicolas a travaillé comme chef pâtissier au Georges V et à Terre Blanche. Ils ont ensuite ouvert une école de cuisine à Seillans, La Magnanerie. Ils assurent un service de midi à  h, avec une formule et des menus. Ensuite, on a une mini-carte, avec des plateaux apéritifs, des planches de charcuteri­e (de chez Autran à Callian), des cafés, des thés... et bien sûr, beaucoup de pâtisserie­s !

 ?? (Photos E.C.) ?? L’organisate­ur Michel Allongue (à gauche), en compagnie d’un de ses fidèles exposants depuis  ans, Pascal Ferrala-Cosma.
(Photos E.C.) L’organisate­ur Michel Allongue (à gauche), en compagnie d’un de ses fidèles exposants depuis  ans, Pascal Ferrala-Cosma.

Newspapers in French

Newspapers from France