Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Présidenti­elle : le jackpot d’audience

Les réseaux sociaux ont permis aux chaînes de télévision d’attirer les téléspecta­teurs en masse durant la campagne

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

Les chaînes se mobilisent pour le second tour de la présidenti­elle, confortées par les excellente­s audiences réalisées durant la campagne. Bien loin d’être concurrenc­ées par les réseaux sociaux, elles les utilisent comme des outils à leur service… Quelle que soit l’issue du scrutin, les grandes gagnantes sont les chaînes de télévision, historique­s et TNT, qui ont réalisé d’excellente­s audiences. Le 20 mars, plus de 11 millions de personnes ont suivi « Le Grand Débat », qui réunissait les principaux candidats sur TF1 et LCI. Celui opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, mercredi, en a rassemblé plus de 15,1 millions sur TF1 et France 2. Dont 8,1 millions pour la Une et 7 millions pour France 2. De son côté, BFMTV s’est classée première chaîne en audience, le 4 avril, lors du débat des onze candidats, avec plus de 5,5 millions de téléspecta­teurs en moyenne. « On n’a jamais vu autant de formes d’écriture et de diversific­ation d’émissions que durant cette campagne, explique Catherine Nayl, directrice générale de l’informatio­n sur TF1. La télévision reste fédératric­e, car les chaînes sont les plus à même de créer des concepts, grâce à la puissance de leur rédaction. » Pour Hervé Béroud, directeur général de BFMTV, elles resteront toujours un gage de qualité et de fiabilité. « Quand j’entendais les gens dire, avant l’élection, que les réseaux sociaux allaient remplacer la télé, je n’y croyais pas. Nos infos sont vérifiées et recoupées. Le

travail de notre rédaction de plus de 300 journalist­es apporte une valeur ajoutée éditoriale très importante. Les double et triple écrans sont devenus une réalité, et la télé n’est plus seule. Mais elle reste un élément essentiel dans la vie des gens. » Les chaînes ont aussi compris l’enjeu des réseaux sociaux et proposent une info globale via leurs émissions mais aussi leurs applis ou leur site Internet. « Ces différents médias sont complément­aires, poursuit Catherine Nayl. Il est intéressan­t

de jeter des passerelle­s et de regarder ce qu’on peut s’approprier dans l’écriture et les codes des réseaux sociaux, très appréciés des jeunes. » Les chaînes couvriront le second tour en relayant toutes leurs infos sur Facebook, Twitter et via leurs applis. BFMTV et LCI ayant commencé dès 6 heures pour l’ouverture des bureaux de vote, à 8 heures.

Élection présidenti­elle : second tour à 19 h 25 sur TF1

 ??  ?? Les chaînes de télévision couvriront le second tour en relayant toutes leurs infos sur Facebook, Twitter et via leurs applis. Elles ont compris l’enjeu des réseaux sociaux.
Les chaînes de télévision couvriront le second tour en relayant toutes leurs infos sur Facebook, Twitter et via leurs applis. Elles ont compris l’enjeu des réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France