Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manuel Valls entre deux chaises

-

L’ancien Premier ministre, qui a annoncé mardi briguer l’investitur­e En Marche ! pour les législativ­es, a été « déféré devant la commission des conflits » du Parti socialiste, a annoncé hier matin Jean-Christophe Cambadélis. «Une procédure est en cours» contre Manuel Valls, a ainsi confirmé le premier secrétaire, sur Beur FM. «Je ne veux pas peser sur la commission des conflits, elle va prendre sa décision en toute indépendan­ce mais force est de constater qu’il (Manuel Valls, Ndlr) ne facilite pas le boulot» en annonçant vouloir briguer l’investitur­e du mouvement d’Emmanuel Macron, a-t-il ajouté. La commission devrait rendre son avis « dans quelques jours ou quelques semaines ». «Il va être confronté à un problème très simple : il veut aller dans La République en marche (le mouvement présidenti­el de M. Macron, Ndlr) et La République en marche ne le veut pas. Donc à la fin, il va se retrouver sans soutien », a-t-il poursuivi.

Une candidate déjà choisie

L’affront continue pour Manuel Valls. Il doit faire face à l’accueil très frais d’Emmanuel Macron, soucieux de ne pas apparaître plus à gauche qu’à droite. Interrogé sur Europe 1, le président de la commission d’investitur­es, Jean-Paul Delevoye, a fait savoir que la demande de Manuel Valls n’avait pas encore été acceptée. « Aujourd’hui, la commission ne peut pas analyser cette candidatur­e » car « il faut être adhérent d’En Marche ! », précise-t-il. Et d’insister : « Ceux qui veulent s’inscrire doivent respecter tous les critères, s’ils ne le font pas, ils ne sont pas chez nous, et dans ce cas-là nous mettons un autre candidat.» La veille déjà, l’ancien ministre de Jacques Chirac avait expliqué qu’une candidate avait déjà été choisie pour la circonscri­ption de Manuel Valls. Et la date limite est proche puisque c’est aujourd’hui, que le mouvement doit annoncer le nom des candidats investis dans toute la France. « Nous n’avons pas vocation à recycler ! » a poursuivi Jean-Paul Delevoye. «Nous voyons bien, aujourd’hui, qu’il n’est pas forcément opportun pour le mouvement En Marche! d’intégrer la candidatur­e de Manuel Valls. »

Une charge de Royal

Hier soir, invitée de BFMTV, Ségolène Royal, qui espère obtenir une investitur­e d’En Marche !, a enfoncé le clou : « Les manifs contre la loi travail ? C’était à cause d’un 49.3 brutal contre la majorité parlementa­ire.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France