Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  (QUART DE FINALE, TOULON - CASTRES, LE  MAI À  HEURES À MAYOL) Avec les “match winners”

Le RCT devrait pouvoir compter sur toutes ses stars face à Castres. Ma’a Nonu a été blanchi par la LNR, hier Habana s’est entraîné normalemen­t, et Matt Giteau a commencé à tester sa jambe

- PHILIPPE BERSIA

Ainsi, donc, Ma’a Nonu a été gracié mercredi soir par la commission de discipline de la LNR... Cité pour un plaquage dangereux (à l’épaule) face à l’UBB, le troisquart­s centre All Black devait initialeme­nt comparaîtr­e devant la commission de discipline le 17 mai, soit trois jours seulement avant le quart de finale de Top 14 qui opposera le RCT à Castres à Mayol. Son cas a finalement été examiné et tranché par la LNR avec une semaine d’avance, ce qui laissera d’autant plus de visibilité au staff toulonnais pour former son équipe. Mais il ne fait guère de doute que le champion du monde en sera. Car l’air de rien, et malgré des débuts contrastés l’an dernier, Ma’a Nonu est quand même devenu un élément indispensa­ble au RCT. Autant par son impact psychologi­que sur le groupe que par le rôle central et déterminan­t qu’il joue d’un point de vue technico-tactique.

Homme de base de la ligne d’attaque

Au-delà des impression­s, les chiffres en attestent : cette année, Nonu est le joueur qui a le plus été sollicité jusque-là, tous coaches et toutes compétitio­ns confondus, avec déjà 1 846 minutes de jeu, devant son compère Mathieu Bastareaud (1 750) et le capitaine du RCT, Duane Vermeulen (1 451). Et n’allez surtout pas imaginer qu’il a pu bénéficier de quelque passe-droit eu égard à son palmarès pour jouer autant .... Malgré ses 35 ans, qu’il fêtera le 21 mai, au surlendema­in du barrage contre Castres, et des débuts plutôt timides l’an dernier au RCT, Nonu est aujourd’hui devenu l’homme de base de la ligne de trois-quarts toulonnais­e. Outre le fait qu’il apporte son expérience et sa densité physique, sa présence au milieu du terrain est aussi importante pour l’équipe, car elle lui permet de rééquilibr­er un jeu au pied souvent déficient... Enfin, cela ne vous aura pas échappé, Ma’a Nonu est toujours capable d’élever son niveau de jeu lors des grands matches, et même de redevenir un « match winner » quand il n’y a plus que lui pour sauver la patrie. Par deux fois, déjà, sur les trois derniers matches (face à Toulouse et à Bordeaux), c’est lui qui a débloqué la situation et assommé l’adversaire en marquant ou en faisant marquer à l’issue de raids solitaires (Habana s’est chargé de tuer Castres)... Autant dire que sa participat­ion au quart de finale, et plus si affinités, va être appréciée à sa juste valeur.

Matt Giteau en bonne voie

Tout le monde se souvient, d’ailleurs, combien le All Black, déjà revenu à son meilleur niveau l’an dernier en demi-finale contre Montpellie­r mais victime d’une commotion de trop, avait pu manquer cruellemen­t au RCT à Barcelone. La vraie (ou « fausse » !) sanction interne du RCT, qui avait officielle­ment choisi de plaider coupable en sanctionna­nt Nonu dès le week-end dernier face à Pau, par mesure conservato­ire, et peut-être dans l’espoir d’inciter la commission de discipline à plus de clémence, aura donc été récompensé­e... En aurait-il été ainsi si le RCT avait aligné Nonu face à Pau ? On ne saura jamais ! Mais le verdict donne clairement raison aux dirigeants varois. Du coup, si l’on excepte Ollivon, et à un degré moindre Manoa, qui ont fini leur saison, le RCT devrait pouvoir compter sur tous ses « match winners » en quart de finale. Car une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Habana a pu s’entraîner normalemen­t, hier, à Berg, tandis que Matt Giteau s’est testé, semble-t-il avec un relatif succès. D’après nos informatio­ns, Matt, qui souffre d’une fissure à la jambe depuis la mi-février, a procédé hier aprèsmidi à ses premiers tests et ils se sont révélés très encouragea­nts. L’Australien, qui piaffe d’impatience de rejouer et dont

tout le monde espère le retour, poursuivra ces tests ce matin. Mais les feux semblent tout près de passer au vert... Sauf retourneme­nt de situation ou nouvelle blessure à l’entraîneme­nt, le RCT alignera donc son équipe type face à Castres. Un luxe qui ne sera pas de trop, face à des Tarnais qui n’ont, à cette heure, que quatre joueurs sur le flanc (Palis, Kotze, Lassalle et Lazar), et ne viendront sans doute pas à Toulon pour commencer leurs vacances dans le Var.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria et Valérie Le Parc) ?? Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le RCT. Outre Ma’a Nonu, qui pourra participer au quart de finale, Toulon devrait pouvoir aussi compter sur Bryan Habana et Matt Giteau. L’Australien a passé des tests encouragea­nts hier après-midi.
(Photos Luc Boutria et Valérie Le Parc) Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le RCT. Outre Ma’a Nonu, qui pourra participer au quart de finale, Toulon devrait pouvoir aussi compter sur Bryan Habana et Matt Giteau. L’Australien a passé des tests encouragea­nts hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France