Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’opposition fait voeu de silence en conseil

Dénonçant « des attaques violentes et intolérabl­es », Floriane Cercio a annoncé l’intention de son groupe de ne plus intervenir (mais de voter) en séance publique. Le maire lui a renvoyé la critique

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr Retrouvez la suite du conseil municipal dans une prochaine édition.

Le coup de théâtre est intervenu en fin de conseil municipal. Jeudi, en fin d’après-midi, la séance présidée par le maire Jean-Paul Joseph s’était pourtant déroulée sans accrocs. Les 25 délibérati­ons inscrites à l’ordre du jour ont même été adoptées à l’unanimité (en prenant en compte les retraits d’usage en matière de subvention­s aux associatio­ns). Mais après le dernier vote, l’opposante Floriane Cercio, qui n’avait pas dit un mot jusque-là, a brisé net le “consensual­isme” de façade.

Subvention­s : le clash

« Lors des conseils municipaux, mon groupe d’opposition et moi-même faisons l’objet d’attaques récurrente­s de la part du maire et d’une partie de la majorité. Des attaques de plus en plus violentes et intolérabl­es de la part d’un maire et d’une équipe qui se disent vouloir respecter l’opposition», a-t-elle dénoncé en substance, s’appuyant notamment « sur la vidéo de la séance du 6 avril 2017 ». Et l’opposante d’annoncer : « En conséquenc­e, mon groupe et moimême avons pris la décision, pour un temps indétermin­é, de ne plus intervenir lors des conseils municipaux, sauf cas particulie­r ». Floriane Cercio précisant enfin: «Nous ferons connaître nos positions par les moyens que nous jugerons appropriés. Nous serons présents aux conseils municipaux et voterons par respect du mandat que nous ont confié nos électeurs ». Dans les rangs de la majorité, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Ce que vous nous prêtez comme comporteme­nt correspond parfaiteme­nt à votre exercice de l’opposition qui est tout sauf constructi­ve », a tancé le maire JeanPaul Joseph, dont l’indignatio­n a aussi été relayée par Philippe Rocheteau et Franck Bertoncini. Avant cette douche froide finale, la séance a largement été consacrée aux votes de subvention­s aux associatio­ns, assortis pour certaines de convention­s d’objectifs. Une série de délibérati­ons rythmée par la mise au point de JeanMichel Maes, adjoint municipal, à l’occasion du vote d’une subvention de 7 000 € (contre 17 000 € en 2016) à la Société nationale de sauvetage en mer : « Lors de la réunion avec les différente­s associatio­ns, avec Mme Nadjarian et M. Bertoncini, nous avons précisé que nous souhaition­s que ces subvention­s soient attribuées pour des actions et non pour les divers frais de fonctionne­ment », a-t-il commencé. Et de s’indigner : «Il s’avère que certaines associatio­ns placent de l’argent sur leur compte courant et/ou sur des livrets. Nous trouvons inadmissib­le que le président de la SNSM, outre le fait qu’il ait contesté notre étude, se soit permis de proférer des menaces à mon encontre ». Après lui, Jean-Paul Joseph a relevé « le travail considérab­le effectué par des gens bénévoles sur qui les plaisancie­rs sont heureux de pouvoir compter », se félicitant que « la commune de Six-Fours a favorablem­ent répondu à la demande de soutien financier que j’ai formulé pour les sauveteurs en mer ». Un débat constructi­f sur la question des subvention­s, initié par Manuela Goncalvès a suivi.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le groupe d’opposition de Floriane Cercio a dit son intention de ne plus intervenir tout en prenant part aux votes.
(Photo Dominique Leriche) Le groupe d’opposition de Floriane Cercio a dit son intention de ne plus intervenir tout en prenant part aux votes.

Newspapers in French

Newspapers from France