Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au Clos St-Louis, on vend les livres “au kilo”

- J. -M. V.

Des livres presque neufs bradés au poids. Deux euros le kilo ! Un rêve de lecteur qui prend vie. C’est jusqu’à samedi à la médiathèqu­e du Clos Saint-Louis. Une opération annuelle de promotion des bibliothèq­ues seynoises très courue. Bon, ce n’est pas le rush des soldes mais presque… Ainsi, hier, il y avait déjà du monde pour attendre l’ouverture, programmée à 13 heures, de la salle d’animation où près de 150 cartons de livres (et un de disques 33 tours) regorgeant de « trésors » littéraire­s attendent de vivre une deuxième existence.

Deux braderies annuelles

«Nous organisons deux braderies de livres tous les ans. Celle-ci et une autre en décembre à la médiathèqu­e Andrée-Chédid », expliquent Annick de Fleury, bibliothéc­aire responsabl­e de l’événement et Thierry Kriegel, responsabl­e de la médiathèqu­e du Clos Saint-Louis et programmat­eur de l’action des bibliothèq­ues. Les sommes collectées (1500 € en décembre dernier) sont reversées au Trésor public municipal. Les livres mis en vente proviennen­t d’un tri effectué dans les collection­s. Nom de code: «ioupi». L’acronyme de livre «inexact, obsolète, usagé, périmé, inadapté » ,décrypte la bibliothéc­aire. D’autres livres sont choisis parmi les dons que reçoivent les bibliothèq­ues de la ville – acceptés dans un état neuf uniquement – et qui sont jugés inadaptés ou qui doublonnen­t par exemple. «Nous avons un problème de place, nos collection­s doivent rester attractive­s», plaide Annick de Fleury. Adultes, histoire, polars, science-fiction, beaux livres, BD, biographie­s, romans sentimenta­ux… en petits et en gros caractères… le choix est très éclectique. Et s’il n’y a pas de livres jeunesse (en vente à la braderie de décembre), c’est quand même « une véritable mine ! s’enthousias­me Élisabeth, une habituée des braderies qu’elle fréquente avec son mari Gérard qui, lui, a trouvé son bonheur sur le thème du rêve. J’achète même des livres que je possède déjà pour les offrir à mes amis, comme celui-ci de Jean-François Ruffin. » Et le dernier jour, samedi, « à 15 h, en lien avec le Festival de Cannes, nous organisons un quiz sur les bandes originales de films, dans la cour de la médiathèqu­e » , se félicite Thierry Kriegel. Une braderie à ne pas manquer donc pour tout lecteur qui se respecte. Et en plus, tout à fait entre nous, les préposés à la balance sont plutôt conciliant­s avec les kilos. « Plus qu’une vente, ce moment nous permet aussi de rencontrer et d’échanger avec les lecteurs, qui parfois s’abonnent », concluent les bibliothéc­aires. Braderie de la médiathèqu­e du clos SaintLouis. Mercredi-samedi 10 h/18 h, vendredi 13 h/18 h, jeudi 10 h/13 h.

Savoir + Le fonds des bibliothèq­ues de La Seyne compte   livres adulte,   livres jeunesse,   CD,   films adulte,   films jeunesse. Pour un total de  abonnés.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche ) ?? Les livres sont en vente dans la salle d’animation de la médiathèqu­e du Clos Saint-Louis (heure d’ouverture).
(Photo Dominique Leriche ) Les livres sont en vente dans la salle d’animation de la médiathèqu­e du Clos Saint-Louis (heure d’ouverture).

Newspapers in French

Newspapers from France