Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux étudiants braqueurs incarcérés

Ils avaient menacé un directeur de banque accompagné de sa collaborat­rice avant de s’emparer de leur véhicule le 29 novembre 2016 au Castellet. Le duo a été incarcéré

- P. POLETTO

Leur casier judiciaire est vierge. Ils n’ont jamais fait parler d’eux. Et pourtant, le 29 novembre 2016 au Castellet, ils ont menacé le directeur d’une agence bancaire marseillai­se et sa collaborat­rice qui se trouvaient dans un véhicule Volkswagen Touareg. Après avoir tiré des coups de feu en l’air, le duo de malfaiteur­s est reparti avec la voiture volée, dérobant au passage le sac de la femme et sa carte bancaire.

Course-poursuite jusqu’au Luc

Localisés au Luc, les braqueurs étaient parvenus, au terme d’une coursepour­suite, à semer les gendarmes. Au terme de plusieurs mois d’enquête, Antoine G. (19 ans) en formation “Agent de sécurité” et Alexis J. (20 ans), étudiant en bac profession­nel ont été interpellé­s la semaine dernière. Ils ont pu être identifiés notamment grâce à la carte bancaire de la victime qui avait été utilisée. Les enquêteurs ont constaté que le moyen de paiement a servi à trois reprises dans un Mac Donald – via le paiement sans contact – pour des montants avoisinant les 10 € à chaque fois. Un dispositif important mis en oeuvre après le car-jacking a également permis de remonter la trace des deux jeunes hommes. L’informatio­n judiciaire étant ouverte, dans un premier temps, sur une base criminelle. Présentés en comparutio­n immédiate, Antoine G. et Alexis J. ont reconnu l’intégralit­é des faits. Quant aux motivation­s qui les ont conduits à réaliser cette agression violente (avec tirs de balles à blanc, en l’air notamment), elles ont laissé presque sans voix les magistrats. «L’argent de la revente du véhicule aurait servi à m’acheter une moto et à profiter… », a expliqué l’un d’eux. « Je regrette mes actes car je n’ai rien gagné à part un Mac Do et un billet de train que j’ai dû payer pour me rendre à la convocatio­n des gendarmes ». Son comparse était lui en mal de sensation. « Au Luc, on s’ennuie. je manquais un peu d’adrénaline. C’était trop la routine ». Alors pour rompre la routine, ils s’en sont pris aux deux personnes stationnée­s au Castellet. Pendant qu’Antonin G. attendait dans une Volkswagen Golf à proximité, le visage dissimulé sous une cagoule Alexis J. menaçait le conducteur avec une arme à la main : « Bouge. Bouge. Donne les clefs si tu ne veux pas avoir une balle dans la tête ! » Une fois le trousseau obtenu, les deux larrons ont rapidement quitté les lieux. « On avait l’espoir de ne pas se faire rattraper», indique un mis en cause. Entre « l’immaturité et le fort mépris de la loi et des autres », le représenta­nt du parquet de Toulon a souligné le manque de regret des deux prévenus. Et de rappeler que le ministère public a requalifié les faits pour les juger devant le tribunal correction­nel. « Sinon, c’était 20 ans de réclusion criminelle qui était encourus devant la cour d’assises ». En défense, Mes Carpier et Hocquard ont plaidé la personnali­té des deux primodélin­quants et leur honte. L’un devant passer son bac dans un mois et l’autre commençant une formation. Le tribunal a condamné Antonin G. à 2 ans de prison (dont un an avec sursis) et 3 ans de prison (dont 2 avec sursis). Les peines ont été assorties de mandat de dépôt. Le duo a été incarcéré. Ce jugement est susceptibl­e d’appel dans un délai de 10 jours.

 ?? (Photo d’illustrati­on P. BL) ?? Le duo a été jugé à Toulon.
(Photo d’illustrati­on P. BL) Le duo a été jugé à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France