Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces vins vieillis de façon plus ou moins insolite

- Sources : Sud-Ouest, larvf.com, Le Dauphiné, France 3, Le Midi Libre

L’appellatio­n bandol n’est pas la première à jouer les apprentis sorciers pour élever ses grands crus. Voici quelques exemples de ces vins qui misent sur l’originalit­é, qu’il s’agisse seulement de faire parler d’eux ou de se rapprocher un tantinet de l’excellence, voire de l’immortalit­é.

Un blanc élevé au milieu des huîtres du bassin d’Arcachon

En 2009, Franck Labeyrie, producteur à Haux, fait vieillir 4 000 bouteilles de son blanc des cabanes, un grave 2008, à 3 m de profondeur entre deux parcs à huîtres dans le bassin d’Arcachon. Résultat ? Un vin vendu dans une bouteille décorée des « restes » naturels du fond de l’eau, présenté dans une bourriche de coquillage­s et… créant visiblemen­t «une complicité plus intense entre l’huître et le vin », dixit Philippe Faure-Brac, un des meilleurs sommeliers du monde. Franck Labeyrie, lui, est convaincu : « La mer est l’endroit parfait pour conserver le vin. » La preuve, la presse en parle encore. Mieux : depuis ce jour, de la Bretagne jusqu’à la Provence, des dizaines d’autres viticulteu­rs se sont mis à l’eau salée.

Le vin des glaces dans le massif du Mont-Blanc

Un viticulteu­r de Savoie, Pascal Perceval, a eu l’ambition de produire du vin de glace, non pas tel qu’en Alsace ou au Canada, mais en hissant directemen­t ses cuves par hélicoptèr­e à 3613 mètres dans le massif du Mont-Blanc ! Là, sur le toit de l’Europe, le vin est saisi par le gel et des températur­es pouvant atteindre moins trente degrés, durant 5 à 30 jours, avant d’être redescendu pour dégeler lentement au soleil. Le vin deviendrai­t, dit-on, « puissant et charnu». Pascal Perceval s’est lui aussi vu pousser des ailes : cette année, il va tenter de faire vieillir son vin dans une cave sousmarine à 33 mètres au fond du lac Léman. « Le vin va se bonifier à une vitesse accélérée » explique-t-il. Ses idées aussi, visiblemen­t, qui ont chaque fois eu les honneurs des JT.

Un vieillisse­ment dans une grotte pour la minéralité

Le concept: un retour aux sources… alcoolisée­s. Ou comment faire vieillir du vin, à l’endroit même où les vignes qui ont produit ses grains ont pris racine. Et même pas besoin de creuser l’idée : c’est dans la grotte naturelle de SaintMarce­l d’Ardèche que vieillisse­nt ainsi 1 500 bouteilles et 36 hectolitre­s en barriques de côtes-duRhône, côtes-du-Rhône village et vin d’IGP d’Ardèche. Avec une températur­e constante avoisinant les 14 degrés, un taux d’humidité approchant les 88 % et une absence totale de lumière, cette cavité, située à 80 mètres de profondeur, « est le lieu idéal pour une conservati­on parfaite des vins », estime Raphaël Pommier, vigneron à l’initiative du projet. L’entreposag­e dans une grotte aurait aussi pour objectif de « révéler les arômes et la minéralité du vin, dans cet écrin de calcaire et d’argile qu’on retrouve dans le sol de nos raisins ». Séduite, la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche s’est associée au projet pour organiser des visites « spéléoenol­ogiques » de cette cave, déjà prisées par les touristes.

 ?? (Photo AFP - Boris Horvat) ?? Nombreux sont désormais les vins et les domaines à tenter l’expérience du vieillisse­ment sous la mer, comme ici, au large de Saint-Mandrier.
(Photo AFP - Boris Horvat) Nombreux sont désormais les vins et les domaines à tenter l’expérience du vieillisse­ment sous la mer, comme ici, au large de Saint-Mandrier.

Newspapers in French

Newspapers from France