Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Crise ouverte entre agents immobilier­s et notaires

Les profession­nels de l’immobilier refusent de participer au projet de fichier de mandats exclusifs de la chambre des notaires du Var, qu’ils accusent de concurrenc­e déloyale

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Le torchon brûle entre les profession­nels de l’immobilier et la chambre des notaires du Var. En cause ? La création d’un fichier commun d’exclusivit­é des mandats de notaires. Dans une lettre ouverte à leur président, Julien Savelli, président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) du Var, monte au créneau. « Votre projet, tel qu’il est, ne correspond pas à un axe de développem­ent de nos entreprise­s ni même à la vision que nous nous faisons de notre métier. Nous avons pris la décision de ne pas y participer », écrit-il. Le « nous » représente l’ensemble de la profession, qui a été consultée. C’est-à-dire les réseaux tels qu’Orpi, Century 21, Foncia, Era et Amepi (qui regroupe les agences indépendan­tes). S’agissant de la FNAIM «ona fait le tour de nos adhérents – 356 agences dans le Var – aucun n’est favorable », précise Julien Savelli.

Conséquenc­e de la loi Macron

La démarche des notaires serait, d’après le président de la FNAIM, « une conséquenc­e des impacts négatifs de la loi Macron. Elle leur permet d’offrir de nouveaux services, notamment sur la transactio­n immobilièr­e, pour compenser l’augmentati­on du nombre d’études notariales ». Les agents immobilier­s ne veulent pas en faire les frais. « On a eu notre dose de textes aussi, comme la loi ALUR qui nous a porté préjudice et qui a compliqué nos activités », rappelle Julien Savelli. Déterminé, il précise que les agents immobilier­s ont des compétence­s, et qu’ils sont « une profession réglementé­e, avec une carte profession­nelle ». Une autre façon de dire que les notaires, qui ont un monopole sur la publicatio­n des actes, n’ont pas cette légitimité. D’où ses critiques à l’encontre d’une évolution d’une profession avec laquelle la sienne collabore au quotidien : « Comment un notaire peut-il être crédible ? interroge-t-il. Il ne peut pas prétendre être à la fois un officier ministérie­l et un commerçant. »

Les consommate­urs seraient perdants

D’autant que les clients seraient perdants, estime le porte-parole des agents immobilier­s, en expliquant : « Ce fichier, s’il devenait réalité, permettrai­t aux notaires de facturer des honoraires supplément­aires aux vendeurs ». Honoraires qui s’ajouteraie­nt à ceux des agents immobilier­s payés par l’acquéreur, payeur ultime des transactio­ns. « Sans apporter de service en plus, ajoute-t-il. Si cela avait un quelconque intérêt pour les consommate­urs, nous n’aurions pas cette position. Nous défendons les profession­nels, mais jamais aux dépens des consommate­urs » Et d’enfoncer le clou : « Avec ce fichier, les notaires veulent capter les mandats de ventes. Le risque est de nous retrouver en concurrenc­e avec des notaires qui vont prendre des honoraires extrêmemen­t bas. Ce fichier, les notaires ne vont pas le travailler. Ils vont continuer à s’appuyer sur les profession­nels de l’immobilier, mais nous devrons faire une croix sur nos honoraires vendeurs. Il n’en est pas question. Pas question non plus d’alimenter un fichier qui permettra plus tard de développer des services de transactio­n en direct ». Julien Savelli conclut en ménageant l’avenir : « On veut continuer à travailler avec eux, mais chacun ses compétence­s ».

Marche arrière des notaires ?

Face à cette charge, le président de la chambre départemen­tale des notaires du Var, joue l’apaisement. « Nous avons des réunions de travail avec la FNAIM depuis des années, et nous avions envisagé un partenaria­t avec l’ensemble des agents immobilier­s pour la mise en place d’offres. Mais ce n’est qu’une réflexion, répond Me Rémi Claudot. Ce projet, s’il est mené à bien, ils ne souhaitent pas y participer. J’en prends acte. Ce point n’est pas à l’ordre du jour de notre assemblée générale qui a lieu vendredi, mais nous évoquerons le texte de la FNAIM. » Feront-ils marche arrière ? L’avenir le dira. Reste que le développem­ent de la négociatio­n immobilièr­e par le notariat est une volonté nationale. Et que dans le départemen­t voisin des Alpes-Maritimes, les notaires ont déjà franchi le pas.

 ?? (Photo d’archive Var-matin) ?? Les agents immobilier­s ne veulent pas faire les frais de ce qu’ils considèren­t comme une conséquenc­e négative de la loi Macron qui permet aux notaires d’avoir de nouveaux services.
(Photo d’archive Var-matin) Les agents immobilier­s ne veulent pas faire les frais de ce qu’ils considèren­t comme une conséquenc­e négative de la loi Macron qui permet aux notaires d’avoir de nouveaux services.
 ?? (Photo DR) ?? Pour Julien Savelli, président de la FNAIM et porte-parole des agents immobilier­s, le projet de la chambre départemen­tale des notaires du Var est une concurrenc­e déloyale.
(Photo DR) Pour Julien Savelli, président de la FNAIM et porte-parole des agents immobilier­s, le projet de la chambre départemen­tale des notaires du Var est une concurrenc­e déloyale.
 ?? (Photo archive Var-matin) ?? Pour Me Rémi Claudot, président de la chambre départemen­tale des notaires du Var, «ce n’est qu’une réflexion, qu’un projet ».
(Photo archive Var-matin) Pour Me Rémi Claudot, président de la chambre départemen­tale des notaires du Var, «ce n’est qu’une réflexion, qu’un projet ».

Newspapers in French

Newspapers from France