Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’attaque informatiq­ue mondiale pourrait venir de la Corée du Nord

-

Il n’y a encore aucune preuve. Mais des spécialist­es de sécurité informatiq­ue en Corée du Sud, aux ÉtatsUnis, en Russie et en Israël estiment avoir découvert un lien potentiel entre la Corée du Nord et la cyberattaq­ue mondiale qui sévit depuis vendredi. Simon Choi, directeur de la société de sécurité informatiq­ue Hauri basée à Séoul, a expliqué hier que le code utilisé pour l’attaque montre de nombreuses similarité­s avec des précédents dans lesquels ce pays a été incriminé, notamment contre Sony Pictures en novembre 2014 ou la Banque centrale du Bangladesh en février 2016.

Nouvelles attaques à venir ?

Et d’estimer que de nouvelles attaques sont possibles, «en particulie­r parce que, contrairem­ent à des tests balistique­s ou nucléaires, [les Nord-Coréens] peuvent démentir leur implicatio­n dans les attaques menées dans le cyberespac­e et s’en sortir impunément ». Dès lundi, Neel Nehta, informatic­ien chez Google, avait mis en ligne des codes informatiq­ues montrant certaines similarité­s entre le virus WannaCry (le logiciel de rançon utilisé dans l’attaque), et une autre série de piratages attribués à la Corée du Nord. Selon la firme Kaspersky, les similarité­s des codes pointent vers un groupe de pirates informatiq­ues baptisé Lazarus, qui serait derrière l’attaque de 2014 contre Sony Pictures lors de la sortie d’un film produit par Sony moquant le dirigeant nordcoréen Kim Jong-Un.

« Une usine à virus »

« L’échelle des opérations de Lazarus est choquante », selon les chercheurs de Kaspersky. « Ce groupe a été très actif depuis 2011. Lazarus est une usine à virus qui produit de nouveaux échantillo­ns grâce à une multitude de fournisseu­rs indépendan­ts ». De son côté, le directeur exécutif de l’entreprise de sécurité informatiq­ue israélienn­e Intezer Labs, Itai Tevet, a écrit lundi soir sur Twitter qu’ « @IntezerLab­s confirme l’attributio­n de #WannaCry à la Corée du Nord, pas seulement en raison de la fonction de Lazarus ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France