Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les composteur­s des Segpa prennent place à la Maison du cygne

- J. T.

Mardi matin, une quinzaine d’élèves de 3e section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté (Segpa) du collège Reynier avaient rendez-vous dans les jardins de la Maison du cygne. Leur mission : installer trois composteur­s de leur fabricatio­n. C’était l’aboutissem­ent d’un projet qui avait débuté en octobre, sous l’égide de la Ville, de son service environnem­ent et de son service jeunesse.

Créer du lien

« Ce type de projets a lieu depuis plus de dix ans », expliquait le directeur du service jeunesse, Denis Mainetti. « Ils créent du lien entre professeur­s et élèves, limitent l’absentéism­e et incluent les jeunes dans la vie de la cité ». Les trois Les du collège Reynier travaillen­t à la réalisatio­n de ces composteur­s depuis octobre dernier.

composteur­s seront bientôt mis en service. Ils accueiller­ont principale­ment les déchets des potagers gérés, à la

Maison du cygne, par les enfants des Nouvelles activité périscolai­res (Nap), centres de loisirs et écoles.

Un cahier des charges précis

« Le service environnem­ent voulait un premier bac pour amorcer le compostage, un deuxième pour aérer son compost et un dernier pour achever le processus », expliquaie­nt les professeur­s Daniel Danos et Caroline Lelard. « Le cahier des charges était plutôt serré. Nous sommes à la Maison du cygne, on ne pouvait pas se permettre de faire n’importe quoi, ne serait-ce qu’en matière d’esthétisme ». Tronçonnag­e, découpe, perçage, vissage et finitions, tout a donc été géré de A à Z par les élèves, entre atelier et terrain. Une inaugurati­on officielle devrait leur rendre hommage le mois prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France