Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée pour prévenir la perte d’autonomie

- J. T.

C’était hier le dernier volet des “Journées seniors”, organisées par la municipali­té, en partenaria­t avec la Mutualité française Paca. Cette journée de repérage et de prévention a permis aux 55 ans et plus de repartir avec un bilan santé personnali­sé. Un passeport a été remis à chaque participan­t, dès leur entrée à la Bourse du travail, les incitant à passer par les dépistages visuel, auditif et bucco-dentaire. « Les diagnostic­s des profession­nels sont consignés dans ce passeport que l’on peut présenter à son médecin », expliquait la Mutualité française Paca.

Prévenir la perte d’autonomie

D’autres informatio­ns, sur les habitudes alimentair­es, le diabète, la glycémie, le cancer (du sein, de l’utérus et du côlon), ainsi que des tests de condition physique étaient accessible­s. « La prévention dans tous ces domaines permet de lutter contre la perte d’autonomie », rappelait Françoise Aubry, responsabl­e du pôle santé/seniors/handicap de la commune.

D’autres ateliers en prévision

« Nous profitons de cette journée pour communique­r les prochaines dates de nos ateliers de prévention », ajoutait Françoise Aubry (lire ci-contre). Pour clore cette journée, une pièce de théâtre interactiv­e et un débat ont sensibilis­é les seniors sur le bon usage du médicament, des risques liés à l’automédica­tion ou à la surmédicat­ion, et à leurs effets indésirabl­es.

 ?? (Photos J. T.) ?? Les  ans et plus ont eu accès à différents types de dépistages, d’informatio­ns et de conseils santé.
(Photos J. T.) Les  ans et plus ont eu accès à différents types de dépistages, d’informatio­ns et de conseils santé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France