Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Escale des vignerons : le mariage du vin et de la mer célébré ce week-end

- J. M.-V.

scale des vignerons», voiles à l’horizon ! Et pas de pétole ! Hier peu avant 16 h et jusqu’à 17 h, les vingt-et-un voiliers engagés dans la fameuse régate marseillai­se “Calanques classique” et partis de la cité phocéenne en matinée sont arrivés dans le port de Bandol. Les 126 membres d’équipage ont été accueillis avec un verre de rosé de circonstan­ce, pour cet événement célébrant le mariage parfait de la mer et du vin. Pour admirer ces gréements de prestige, voiliers de 12 à 15 m des années 1920-1930, le public a déjà répondu présent, aux côtés des vingtet-un vignerons de l’AOC Bandol, mobilisés pour un long week-end festif et sportif. Des vignerons qui ont dressé leur village sur le quai pour y animer des dégustatio­ns et soirées conviviale­s. «On relie la terre à la mer, s’est réjoui Guillaume Tari, président de l’Associatio­n des Vins de Bandol. On est content, il y a du mistral et la fête! » Pierre Sathal, président de la Société nautique de Marseille, organisatr­ice de la régate (qui se déroulait auparavant à La Ciotat), était également enthousias­te : « C’est une très belle journée, il y a eu beaucoup de vent avec des pointes à 35 noeuds mais pas de casse réelle, à part deux spis explosés. On est ravi d’être là, on n’a jamais été si bien accueillis ! » En début de soirée, le coup d’envoi officiel des festivités a été donné par le maire Jean-Paul Joseph. La fête du rosé et des vieux gréements, c’est jusqu’à demain !

Aujourd’hui, de  h à  h

A partir de  h, régate dans la baie de Bandol ; le “Village de l’Escale” des vignerons, dégustatio­n et vente de vins de Bandol. Achat du verre  euros.  h, retour des vieux gréements au port De  h à  h, dégustatio­n des vins de Bandol au “Bistrot de l’Escale”, vente au verre mise en bouche et concerts.  h, remise des prix de l’élégance et de la ville de Bandol.

Demain, de  h à  h

 h, bénédictio­n des vieux gréements par le père Marius Boyer.  h, départ des vieux gréements.  h à  h, au “Village de l’Escale”, brunch de la mer, dégustatio­n et vente de vins de Bandol.

1. La monnaie du “Bistrot de l’Escale” sera le “Bandol”. Echange euros/Bandol à l’accueil de l’événement. Achat du verre 10 euros, comprenant 1 jeton pour un verre de vin de bandol.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les vieux gréements de prestige, arrivés hier soir dans le port animé par les vignerons de l’AOC, ont soulevé l’enthousias­me.
(Photo Luc Boutria) Les vieux gréements de prestige, arrivés hier soir dans le port animé par les vignerons de l’AOC, ont soulevé l’enthousias­me.

Newspapers in French

Newspapers from France