Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Iraniens votent massivemen­t pour la Présidenti­elle

-

Les Iraniens ont voté massivemen­t et avec enthousias­me, hier, pour élire leur président, un scrutin déterminan­t pour le sortant Hassan Rohani et la poursuite de l’ouverture au monde entamée avec l’accord nucléaire avec les grandes puissances. Pour faire face à l’affluence des électeurs, le scrutin a dû être prolongé de deux heures, jusqu’à 20 heures. M. Rohani, religieux modéré de 68 ans, affronte Ebrahim Raissi, religieux conservate­ur de 56 ans proche du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Résultats attendus dimanche

Avant même la clôture du vote, le camp Raissi a dénoncé des « infraction­s » et demandé une interventi­on immédiate contre « des actions de propagande de certains responsabl­es et partisans du gouverneme­nt » en faveur du président sortant. Il a également dénoncé une mauvaise présentati­on du nom d’Ebrahim Raissi sur les listes des bureaux de vote et l’absence de suffisamme­nt de bulletins dans les « zones déshéritée­s ». M. Raissi se présente comme l’avocat des plus pauvres et veut donner la priorité à « l’économie de résistance », axée sur la production et les investisse­ment nationaux. Deux petits candidats peu connus – un réformateu­r ayant appelé à voter Rohani et un conservate­ur – étaient aussi en lice. Sauf surprise, le vainqueur devrait être élu dès le premier tour, dont les résultats définitifs sont attendus dimanche au plus tard. « La participat­ion enthousias­te des Iraniens à l’élection renforce la puissance et la sécurité nationales », s’est félicité le président Rohani après avoir voté à Téhéran. Lui et son adversaire ont appelé au « respect » du choix des Iraniens, quel que soit le résultat.

Allégement des sanctions US

Le scrutin se tient deux jours après la décision américaine de renouveler l’Allégement des sanctions contre l’Iran, conforméme­nt à l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et six grandes puissances, dont les Etats-Unis. Le président Rohani, élu en 2013, a consacré la majeure partie de son premier mandat de quatre ans à la négociatio­n de cet accord ayant permis d’entamer l’ouverture économique et politique de son pays. Outre la présidenti­elle, les 56,4 millions d’électeurs votaient pour des élections municipale­s : l’enjeu dans les grandes villes de Téhéran, Machhad (nord-est) et Ispahan (centre) est un changement de la majorité conservatr­ice qui les dirige.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Les Iraniens se sont rendus massivemen­t dans les bureaux de vote.
(Photo MaxPPP) Les Iraniens se sont rendus massivemen­t dans les bureaux de vote.

Newspapers in French

Newspapers from France