Var-Matin (La Seyne / Sanary)

MAUVAIS GARÇONS ils ont dépoussiér­é la Croisette !

À l’occasion du 70e anniversai­re du Festival, nous revenons chaque jour sur les moments clés de son histoire. Aujourd’hui, nous vous présentons les bad boys les plus emblématiq­ues.

- par SACHA MONTAGUT

JACK NICHOLSON ET PETER FONDA

Comme le dit si bien le thème musical du film interprété par Steppenwol­f : Born to Be Wild ! – Né pour être sauvage. Les deux motards les plus célèbres d’Hollywood, Jack Nicholson et Peter Fonda sont venus faire le show à l’occasion de la présentati­on de Easy Rider réalisé par Dennis Hopper en 1969. Un an après mai1968 et les déboires de la 21e édition, le Festival renaît.

ARNOLD, BRUCE, HARRISON, MEL ET SYLVESTER

En 2014, les gros biceps de la franchise Expendable­s secouent la Croisette. Le casting du film composé des stars d’actions les plus célèbres d’Hollywood – Arnold Schwarzene­gger, Sylvester Stallone, Bruce Willis, Mel

Gibson et Harrison Ford pour ne citer qu’eux – est en mission promo pour la sortie du troisième opus. Une montée des marches des plus musclée.

QUENTIN TARANTINO

Pulp Fiction est à l’image de ses personnage­s… et de son casting. Survolté, le “rat pack” façon Quentin Tarantino n’est pas venu pour faire de la figuration. Ils sont bien décidés à défendre leur film quoi qu’il arrive face à des journalist­es qui le juge beaucoup trop violent. Avec en point d’orgue ce fameux doigt d’honneur du réalisateu­r adressé aux huées des spectateur­s lors de la remise de la Palme d’or.

JOHNNY DEPP

À l’occasion de la présentati­on en 1998 deLas Vegas Parano, le brûlot hippie signé Hunter S.Thompon, Johnny Depp et Kate Moss posent leurs valises à l’Hôtel du Cap. Quelques jours après leur arrivée, le couple le plus emblématiq­ue des années quatre-vingt-dix décide de se lâcher le temps d’un soir. Résultat, une suite présidenti­elle littéralem­ent saccagée, 10 000 dollars de dégâts à rembourser et un des plus beaux hôtels du monde qui décide de les bannir à vie. Ça valait le coup ?

MATHIEU KASSOVITZ

En 1995, c’est deux mondes, presque opposés l’un à l’autre qui vont se retrouver. La Haine, le film coup-depoing de Mathieu Kassovitz, voit son casting débarqué sur le tapis rouge pour une montée des marches des plus savoureuse. Habitués aux acteurs tirés à quatre épingles posant langoureus­ement devant les caméras des journalist­es, les Cannois ont pu découvrir des jeunes hommes sans aucuns faux-semblants, laissant exploser leur joie de se retrouver dans ce temple du septième art. Une vraie bouffée d’air frais.

 ??  ?? (Photo Patrice Lapoirie, extraite du livre Cannes film festival aux éditions Gilletta)
(Photo Patrice Lapoirie, extraite du livre Cannes film festival aux éditions Gilletta)
 ??  ??
 ??  ?? (Photo Norbert Huffschmit­t, extraite du livre Cannes film festival aux éditions Gilletta)
(Photo Norbert Huffschmit­t, extraite du livre Cannes film festival aux éditions Gilletta)
 ??  ?? (Photo d’archives Serge Haouzi)
(Photo d’archives Serge Haouzi)
 ??  ?? (DR)
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France