Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DE L’EHF (FINAL FOUR, SAINT-RAPHAËL - FÜSCHE BERLIN) Toute une équipe en

Le SRVHB peut entrer dans l’histoire en devenant ce week-end le premier club français à remporter la coupe EHF. Il faudra d’abord sortir Berlin aujourd’hui lors de la demi-finale Joël Da Silva: «Le plus grand événement que le club ait connu»

- Aujourd'hui à l'EWS Arena de Göppingen De notre envoyé spécial à Göppingen Laurent SEGUIN

Connue pour être le berceau d’une célèbre entreprise de petits trains électrique­s, Göppingen ne se contente pas d’héberger un musée à la gloire de la firme qui, depuis 1859, fait le bonheur des passionnés de modélisme ferroviair­e. Non, cette petite ville allemande de près de 60 000 habitants accueille aussi le Final Four de la coupe EHF, le temps d’un week-end placé sous le signe de la petite balle collante. Et pour ceux d’entre vous qui prendraien­t aujourd’hui le train en marche, le SRVHB fait partie des quatre clubs qui s’affrontent aujourd’hui avec pour objectif d’accrocher le wagon de la grande finale, programmée demain aprèsmidi.

Dipanda « sort de trois matches exceptionn­els »

Opposés aux Allemands du Füchse Berlin lors de la deuxième demi-finale de la journée, les Varois vont toutefois avoir la vie duraille face à une équipe que tous considèren­t comme la locomotive de ce Final Four. Une formation que les Raphaëlois connaissen­t pour l’avoir affrontée lors des phases de poule, d’abord en février à Berlin (défaite 33-31), puis début avril au Palais des sports Jean-François Krakowski (victoire 27-21). « Ce Saint-Raphaël Caucheteux Simicu Krantz Popescu Lynggaard

Dipanda Jurka sera la belle, annonce l’entraîneur des vice-champions de France, Joël Da Silva. Et même si Berlin est favori, nous avons nos chances. » Berlin

Lindberg Tonnesen Nedanic Heinevette­r

Plaza Drux Ces chances reposent notamment sur l’état de forme d’un Adrien Dipanda de classe internatio­nale, revenu à son meilleur niveau depuis Déterminé et confiant quant au potentiel de son équipe, l’entraîneur des vice-champions de France, Joël Da Silva, sait que son SRVHB a une carte à jouer ce weekend.

Joël, comment est votre groupe à quelques heures de ce grand rendez-vous?

Très motivé, très concentré et très appliqué. Les joueurs se nourrissen­t de cette ambition. Comme un match face au PSG, ce n’est d’ailleurs pas une rencontre difficile à préparer pour un entraîneur. son retour de blessure. «Il sort de trois matches exceptionn­els. D’abord contre Melsungen en quart de finale de coupe EHF, puis avec pourtant ciblés et qui, face à ce genre d’équipe et dans ces grands rendez-vous, font la différence.

Contre le PSG vous faisiez face aux forfaits de deux joueurs cadres. Comment vont Karalek et Sarmiento ?

Ils seront sur la feuille de match. Il n’y a rien de grave pour eux, et la motivation fera qu’ils passeront audessus de la douleur. l’équipe de France contre la Norvège et enfin dimanche dernier contre le PSG, se réjouit Joël Da Silva. Il va finir très fort au meilleur moment. » S’appuyant sur un effectif au complet, l’entraîneur raphaëlois ne manque par ailleurs pas de rappeler que ses joueurs possèdent une solide expérience. Celle-ci serait capable de contrebala­ncer l’inexpérien­ce du club sur ce type de grand rendez-vous, face à trois clubs qui ont déjà remporté au moins une fois cette coupe EHF. « L’expérience vient des joueurs, prévient Da Silva. Et avec Sarmiento, Dipanda ou encore Krantz, qui a gagné cette coupe, on n’en manque pas. » Entre une équipe prête à mettre le SRVHB sur les bons rails et un club porté par l’entrain, tout semble donc réuni. Mais attention toutefois à ne pas rester sur le quai aujourd’hui, car même dans ce berceau du modélisme ferroviair­e, le train ne passera pas deux fois.

Kentin Mahé nous explique que Berlin est l’équipe la plus forte de ce Final Four. Est-ce votre avis ?

J’ai toujours dit que le favori était Berlin. Ils ont gagné cette coupe en , c’est une équipe complète et le Final Four se joue en Allemagne.

Par le jeu des rivalités entre ces trois clubs allemands, ne pourriezvo­us pas obtenir

L’expérience déjà au rendez-vous les faveurs du public ?

Si Göppingen venait à sortir Magdebourg dans la demifinale précédente, ils ne voudront pas affronter Berlin en finale, et le public sera sans doute avec nous.

Les Allemands pourraient sous-estimer SaintRapha­ël. Vous pouvez jouer sur un effet de surprise…

Auprès du public peut-être, mais du côté des équipes, ça aurait été vrai s’il n’y avait pas eu le quart de finale contre Melsungen. Notre victoire (-) là-bas a quand même fait un peu de bruit dans le milieu du handball.

En cas de victoire, vous vous ouvrez les portes d’une finale. Aucun club, français n’a jamais remporté cette coupe. Vous avez là une occasion d’écrire l’histoire...

Si nous jouons la finale, ce sera le plus grand événement que le club ait connu.

 ?? Aujourd’hui (Photo Philippe Arnassan) (Photo Adeline Lebel) ?? Les Raphaëlois devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer remporter la première coupe d’Europe de leur histoire. Élu meilleur entraîneur de l’année en , Joël Da Silva peut offrir le premier titre de son histoire au SRVHB. Et pas le moindre.
Aujourd’hui (Photo Philippe Arnassan) (Photo Adeline Lebel) Les Raphaëlois devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer remporter la première coupe d’Europe de leur histoire. Élu meilleur entraîneur de l’année en , Joël Da Silva peut offrir le premier titre de son histoire au SRVHB. Et pas le moindre.

Newspapers in French

Newspapers from France