Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Zarco vise le podium

Le Cannois, actuel 6e du championna­t Moto GP, espère briller au Mans

-

Actuel sixième du classement général de MotoGP, Johann Zarco, le pilote français de l’écurie varoise Tech3, estime que sa Yamaha a «le potentiel pour viser le podium » demain lors du Grand Prix de France au Mans, sous les yeux de plusieurs milliers de ses supporters. Comment abordez-vous cette course devant vos fans de plus en plus nombreux ? C’est évidemment un week-end spécial, après de très bons débuts dans la catégorie reine et un nouveau bon résultat obtenu à Jerez (e). Tous les fans me poussent pour que je monte sur le podium ici, et j’aimerais bien y arriver, même si j’ai encore besoin de temps à mon avis. Le soutien des fans constitue un élément positif.

Le Moto GP, c’est un autre univers ?

C’est bien de voir qu’en MotoGP on a ce genre de réaction, donc je veux en profiter au maximum et l’utiliser pour conserver la motivation et l’envie d’attaquer. C’est aussi important de savoir le gérer correcteme­nt. C’est de la joie pour l’instant mais j’ai conscience que ce ne sont que les débuts. Je suis assez mature pour me rendre compte que ce n’est pas donné à tout le monde. Cela me plaît bien, après il faut aussi savoir prendre un moment de solitude pour bien se mettre dans sa bulle.

Quel est votre objectif pour la course demain ?

Sur ce nouveau revêtement, qu’il soit sec ou mouillé, le fait d’avoir plus d’adhérence me donne davantage de confiance, car la moto se comporte pour l’instant très bien dans des conditions différente­s. Elle a le potentiel pour viser le podium. Donc si elle répond bien, l’objectif sera de mêler à la bagarre avec les meilleurs.

Vous réussissez de très bons débuts ?

Je suis toujours en phase d’apprentiss­age, il ne faut pas l’oublier. Quand j’analyse la dernière course, je me rends compte qu’il me reste beaucoup de choses à comprendre.

Quel bilan tirez-vous des essais libres de vendredi ?

La journée pour moi a été bonne. Je suis en troisième position grâce à la séance de ce matin. Quand on a terminé avec des pneus slicks, ça m’a permis d’être dans les dix premiers et de me qualifier d’office pour les essais s’il pleut de nouveau demain (aujourd’hui, ndlr) le matin. C’est une très bonne chose stratégiqu­ement pour préparer la course. L’après-midi, lors d’une séance totalement sous la pluie, j’ai été impression­né par le rythme des pilotes de devant. Ça m’a permis de progresser tour après tour. Finalement je suis resté loin des meilleurs mais je commençais à être dans le coup. La piste a une adhérence incroyable, ce qui permet de repousser au fur et à mesure ses limites sous la pluie. On est presque à des niveaux où on pilote comme sur le sec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France