Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Escale des vignerons à Bandol: mistral gagnant !

- LIMP

Les mauvaises langues prétendent que les équipages des vieux gréements ont préféré au coup de canon donnant le départ de la régate (1), considéran­t la force prévue sur l’échelle de Beaufort hier matin sur la baie, les canons de rouge, de rosé et de blanc de la vingtaine de vignerons de l’appellatio­n Bandol, bien installés sur le plancher des vaches. Qui pourrait prétendre le contraire ? Ceci posé, les visiteurs ont pu apprécier de superbes coques et, pourquoi pas, s’initier aux calculs des jauges de ces voiliers, dont certains dépendent de l’âge du capitaine multiplié par la hauteur du mat de misaine divisée par celle de la quille… et quelques autres abaques compliqués. Concernant les vignerons présents à cet embarqueme­nt immédiat, ils souhaitaie­nt, par la voix de leur président Guillaume Tari mais aussi de bien d’autres, que cette initiative “viticomari­time” attire dans les prochaines années des milliers de visiteurs. 1- 126 membres d’équipage participan­t à la régate marseillai­se «Calanques classique , partis de la cité phocéenne, sont arrivés vendredi dans le port de Bandol. Hier, la régate prévue dans la baie a été annulée pour cause de vents forts. Escale des vignerons des vins de bandol et des vieux gréements en partenaria­t avec Varmatin aujourd’hui encore sur le port, de  h à h. -  h : bénédictio­n des vieux gréements par Marius Boyer, curé de la paroisse.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le Village de l’escale est ouvert jusqu’à  h, aujourd’hui, sur le port.
(Photos Luc Boutria) Le Village de l’escale est ouvert jusqu’à  h, aujourd’hui, sur le port.
 ?? (Photos Pierik Jeannoutot/SNM) ?? Les vieux gréements de la régate «Calanques Classique» repartiron­t demain à h de Bandol.
(Photos Pierik Jeannoutot/SNM) Les vieux gréements de la régate «Calanques Classique» repartiron­t demain à h de Bandol.
 ?? (Photo L.) ?? Des amoureux de la mer et du vin se délectant de quelques lampées avec Eric de Saint Victor (à droite), du domaine de Pibarnon.
(Photo L.) Des amoureux de la mer et du vin se délectant de quelques lampées avec Eric de Saint Victor (à droite), du domaine de Pibarnon.
 ?? (Photo L.) ?? La musique a adouci un peu les rafales de mistral.
(Photo L.) La musique a adouci un peu les rafales de mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France