Var-Matin (La Seyne / Sanary)

J. Rivière, soutenu par le FN, choisit une suppléante DLF

- J. P. jpoillot@nicematin.fr MA.D.

Changement de programme pour Debout la France (DLF) sur la 6e circonscri­ption du Var(1). Alors que Célia Zemmour était, jusqu’à il y a peu, présentée comme celle qui y défendrait les idées de Nicolas Dupont-Aignan lors des élections législativ­es (nos précédente­s éditions), elle a jeté l’éponge. «Pour des raisons personnell­es » assure le secrétaire départemen­tal de DLF (lire également ci-dessous). Vendredi à Saint-Cyr, Jérôme Rivière, le candidat soutenu par le Front national (FN) présentait à la presse sa suppléante. Il s’agit de Chantal Lopez, adhérente DLF.

« C’est l’union de la droite patriote et républicai­ne »

Ce ticket FN/DLF fait figure d’exception dans la course à la députation sur le territoire national. Mais pour les intéressés, il symbolise parfaiteme­nt l’alliance scellée entre Marine Le Pen et Nicolais Dupont-Aignan dans l’entre-deux tour de la présidenti­elle: «Nous représento­ns l’avantgarde de la grande union de la droite patriote et républicai­ne», s’enthousias­me cette femme de 57 ans. Mère de famille, «et même grand-mère!», elle vit à Saint-Maximin. Sa profession: responsabl­e d’une équipe dans un cabinet immobilier spécialisé en gestion locative, à La Bouilladis­se. «Je suis avant tout une citoyenne, qui a décidé de s’engager pour redonner à la France les valeurs qu’elle mérite.» Tous deux estiment être « les seuls à incarner une opposition résolue à la politique d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe dans cette circonscri­ption ». Jérôme Rivière assume d’autant plus ce choix qu’il se présente comme « un ami de longue date de Nicolas. En 2005, on a notamment fait une campagne commune contre le traité constituti­onnel (ils étaient à l’époque tous deux députés UMP), que nous considério­ns comme un acte de soumission à une instance supranatio­nale. » C’est aujourd’hui avec Chantal Lopez qu’il entend mener d’autres combats, en cas d’accession à l’Assemblée. Parmi leurs priorités locales : la lutte contre une ligne à

grande vitesse et la promotion du tourisme et de la viticultur­e. Quant aux « grands enjeux de société», ils désignent leurs cibles, pêle-mêle : «l’immigratio­n au détriment des Français », « l’islamisati­on de la France», «la Procréatio­n

médicaleme­nt assistée» ou encore « l’augmentati­on des charges pour les Petites et Moyennes entreprise­s »… 1. Saint-Cyr, Le Beausset, La Cadière, Le Castellet, Signes et Riboux en font partie. C’était un premier test attendu pour Émilie Guerel, 33 ans, et investie un peu à la surprise générale comme candidate En Marche ! dans la septième circonscri­ption(1). Hier, devant une centaine de personnes réunies à la Vague d’Or, aux Sablettes, la professeur­e d’anglais au CV politique immaculé est venue à la rencontre des militants macroniste­s locaux, dont certains découvraie­nt là leur porte-étendard. Visiblemen­t intimidée par l’assistance - on le serait à moins - celle qui doit faire face aux premières attaques sur la probité de sa candidatur­e (voir notre édition d’hier) a parfois eu du mal à transmettr­e son indéniable enthousias­me. Émilie Guerel a pourtant reçu un soutien de poids, en la personne du maire de Bandol, JeanPaul Joseph, présent avec sa première adjointe Jeanne Hecq, pour expliquer qu’il allait «participer activement à (sa) campagne ». On le croyait rangé derrière la candidatur­e de Jean-Pierre Colin ? « Il n’a pas eu l’investitur­e En Marche ! Mais je suis sûr qu’il appellera à voter pour Émilie au second tour. » En attendant, il y a déjà un premier round qui s’annonce pour le moins indécis dans « une circo » où pas moins de 18 candidats se disputent le siège de député. « J’incarne le renouveau, le changement et l’intérêt général », a argué la Sanaryenne. 1. Périmètre englobant les communes de La Seyne, Six-Fours, Saint- Mandrier, Sanary et Bandol.

 ?? (Photo J. P.) ?? Jérôme Rivière et Chantal Lopez veulent « faire vivre l’alliance passée dans l’entre-deux tour de la présidenti­elle entre Marine le Pen et Nicolas DupontAign­an »
(Photo J. P.) Jérôme Rivière et Chantal Lopez veulent « faire vivre l’alliance passée dans l’entre-deux tour de la présidenti­elle entre Marine le Pen et Nicolas DupontAign­an »
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Emilie Guerel aux Sablettes, hier.
(Photo Luc Boutria) Emilie Guerel aux Sablettes, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France