Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le  mai , la Grande-Duchesse Maria Nikolaïevn­a de Russie et le prince Demidoff se pressent à la préfecture de Nice pour signer le registre de condoléanc­es à la mémoire de Paul Doumer.

- NELLY NUSSBAUM

Décapité dans l’indifféren­ce des Azuréens

Le  mai  à Paris, Paul Gorguloff, un réfugié russe, tire deux coups de fusil sur le président Paul Doumer. Ce docteur en médecine et son épouse Maria, installés à Monaco, bénéficien­t d’un permis de séjour délivré par la Principaut­é depuis septembre  et d’un certificat d’identité. Cet assassinat choque les Azuréens, qui découvrent que leur départemen­t a été la terre d’accueil du régicide. Mais s’ils vivent cet attentat avec émoi, les plus mal à l’aise sont les trois mille Russes de la communauté : de riches hivernants arrivés sur la Côte d’Azur dès le milieu du XIXe siècle, suivis dès  par des Russes blancs fuyant le bolchevism­e. Le décès du président Doumer survient le  mai. Un registre de condoléanc­es est ouvert le jour même à la préfecture de Nice. Au milieu de tous les habitants du quartier russe de Nice, appelé la Petite Russie, se croisent l’archevêque Wladimir, la Grande-Duchesse Maria Nikolaïevn­a, le prince Demidoff et le prix Nobel de littératur­e installé à Grasse, Ivan Bounine. Les obsèques ont lieu le  mai. Les investigat­ions menées entre Monaco et Portrait de Joseph Athanase Paul Doumer, né le  mars  à Aurillac (Cantal) et mort assassiné le  mai  à Paris, président de la République (-).

les communes voisines, à Beausoleil, Eze et particuliè­rement à Cap-d’Ail, suscitent une réaction hostile de la population envers la communauté russe. Pourtant, les édiles et la presse tentent de calmer les esprits. L’Éclaireur de Nice rappelle à ses lecteurs les attentats commis par des Français. « Les chefs d’État sont particuliè­rement visés par les anarchiste­s et les exaltés de toutes nationalit­és », souligne-t-il. Lorsque ses journalist­es obtiennent une entrevue avec le régicide quelques jours avant le procès, ils déduisent que «G orguloff était inspiré par les bolcheviks, il n’y a pas de doute ». Le procès s’ouvre le  juillet à Paris. Au cours de celui-ci, le meurtrier se réclame d’Hitler, chef du parti nazi, et du fasciste Mussolini, alors président du conseil des ministres italien. Les propos de Paul Gorguloff donnent lieu à de nombreuses réactions et manifestat­ions dans les Alpes-Maritimes. Le  septembre, il est conduit à l’échafaud, puis décapité. Étonnammen­t, dans la région, son exécution passe inaperçue. Les Azuréens aspirent désormais au calme.

 ?? (©Bibliothèq­ue nationale de France, diffuseur La Documentat­ion française) ?? Le procès de Paul Gorguloff s’ouvre devant la cour d’assises de la Seine, le  juillet . Le surlendema­in, rejetant la démence, les jurés le condamnent à mort.
(©Bibliothèq­ue nationale de France, diffuseur La Documentat­ion française) Le procès de Paul Gorguloff s’ouvre devant la cour d’assises de la Seine, le  juillet . Le surlendema­in, rejetant la démence, les jurés le condamnent à mort.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France