Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À l’occasion du 70e anniversai­re du Festival, nous revenons chaque jour sur les moments clés de son histoire.Aujourd’hui, petit retour sur ces « premières fois » qui ont rythmé le Festival.

-

par SACHA MONTAGUT

1939 : 1RE ÉDITION DU FESTIVAL Commençons par le commenceme­nt. Le Festival de Cannes est créé en 1939 à l’initiative de Philippe Erlanger, alors directeur de l’associatio­n française d’actions artistique­s. Il est construit comme une réponse directe aux pressions exercées par Hitler et Mussolini pour que la sixième édition de la Mostra de Venise couronne le film de propagande nazi Les Dieux du stade et le film italien Luciano Serra. Choqué par cette ingérence, Philippe Erlanger décide de lancer en 1939 un festival politiquem­ent indépendan­t basé en France. Malheureus­ement, cette première édition est annulée le jour même de son inaugurati­on du fait de l’invasion de la Pologne par Hitler. Le but était de créer un festival du monde libre où pourrait se retrouver des stars venues des quatre coins du globe. Soixante-dix-huit ans plus tard, autant dire que le pari est gagné.

1955 : CRÉATION DE LA PALME D’OR De 1946, date de la reprise du Festival, à 1954, le prix le plus prestigieu­x décerné par le jury cannois s’appelait « Grand Prix du festival internatio­nal du film». Mais en 1955, le délégué général de l’époque, Robert Favre Le Bret, décide de réunir tous les joailliers d’Europe afin de créer un nouveau trophée. Cette première Palme d’or, tout droit sortie du moule, sera décernée à Marty de Delbert Mann la même année. Un film au budget plus que modeste mais qui réussira à surprendre les spectateur­s de Cannes en leur montrant NewYork d’un oeil

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France