Var-Matin (La Seyne / Sanary)

‘‘ Les joueurs ont une dette envers nous. Ils doivent nous faire rêver”

- PROPOS RECUEILLIS PAR TONY DAVID

maison avec un lot de consolatio­n si on est oue…Iln’y apasde place pour le perdant. On est dans une société un peu trop «Coubertin». L’évolution est sauvage, tu es une proie ou tu es un prédateur.

Peut-on voir un Français gagner Roland-Garros ces prochaines années ?

Oui. Point par point, match par match… Et en buvant de la Contrex en plus ! (rires) C’est possible. On est un peuple fier, plein de qualités, il y a plein de sport où on est monstrueux. Pourquoi pas en tennis ? Tout vient de l’éducation et de se dire « on est très forts ».

Comment expliquer que la France ne gagne pas la Coupe Davis ou la Fed Cup?

On va finir par les gagner ! Ça me semble évident. On parle de l’état d’esprit… Cela joue. Mais il faut optimiser la performanc­e aussi.

Plusieurs joueurs laissent de côté la sélection…

Il ne faut pas sacrifier la Coupe Davis, ni la Fed Cup, ni les JO. Égoïstemen­t, qu’est-ce que tu peux apporter au collectif ? Sers toi de ton égoïsme pour l’équipe, et l’équipe te le rendra. Cela peut rapporter

Que faut-il faire?

Il faut discuter avec les joueurs. Les joueurs de Coupe Davis et de Fed Cup sont des gens exceptionn­els, on ne doit pas taper sur eux mais les protéger. Si on tape sur eux, on se tue nous-mêmes. C’est pour ça que je les protégerai toujours. S’ils déconnent, là je leur fous une tarte ! Parce qu’ils oublient leur mission, ils ont une dette envers nous. Ils doivent nous faire rêver.

Newspapers in French

Newspapers from France