Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réponses sur les nouvelles sociétés de l’Odel Var

Après des années d’activités aidées, la célèbre structure de loisirs se tourne vers de nouvelles activités, plus commercial­es. C’est la raison d’un montage de sociétés, que l’Odel assume à fond

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

L’Odel, dont le nom résonne aux oreilles de petits Varois partis en colonies de vacances, fut la fille aînée du conseil départemen­tal du Var. Associatio­n la plus gâtée d’entre toutes (1), l’Office départemen­tal d’éducation et de loisirs du Var a opéré un virage à 180 degrés en deux petites années. Révolue, la structure quasi-départemen­tale dont le budget était abondé, parfois largement, par des fonds publics. Aujourd’hui l’associatio­n regarde ailleurs et justifie la création d’un parc commercial, Pirates aventures (2), par le besoin d’aller conquérir une stabilité financière qu’elle ne tire plus du soutien du conseil départemen­tal. « Se diversifie­r sous peine de mourir », résume-t-on. Un article paru dans le mensuel régional Le Ravi a révélé les montages de sociétés qui gravitent autour de l’Odel Var et de son directeur général. C’est justement tout l’objet de cette diversific­ation, se défend ce dernier. Marc Lauriol, qui est aussi conseiller départemen­tal depuis 2015, annonce qu’il se mettra en réserve de l’Odel Var, si, d’aventures, il est élu à la députation en juin prochain, dans la 6e circonscri­ption (Brignoles). Le candidat LR juge d’ailleurs être face à « une campagne de déstalibli­sation politique ». Tour d’horizon de l’Odel et de ses nouveaux satellites. 1. En montant absolu, selon la chambre régionale des comptes, rapport de 2006. 2. Situé à La Valette, dans L’Avenue 83.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le nouveau parc Pirates aventures est une émanation directe de l’Odel Var. Un moyen, dit l’Odel, de faire face à l’arrêt des subvention­s.
(Photo Patrick Blanchard) Le nouveau parc Pirates aventures est une émanation directe de l’Odel Var. Un moyen, dit l’Odel, de faire face à l’arrêt des subvention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France