Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le concours d’éloquence se poursuit demain à Berthe

-

La troisième étape du concours d’éloquence, appelé “Le grand débat”, organisé par l’associatio­n Univers cité, se tiendra place St-Jean à Berthe, demain. La première phase s’était déroulée place Bourradet (le  mai), puis la deuxième aux Sablettes mercredi dernier. Sur l’esplanade Boeuf, seize jeunes candidats se sont affrontés. Les orateurs devaient débattre face à face sur un sujet aléatoire qui leur avait été communiqué quelques jours avant. L’un des candidats devait soutenir le sujet et l’autre le combattre. Le jury composé de deux avocats inscrits au barreau de Toulon – Philippe Camps et Danielle Deousse – était complété par Stéphane Abdi, directeur du Crédit Mutuel, Sylvie Guérin, du cabinet du maire, Cyril Pala, porteur de projets pour “Univers Cité”, et Sylvie Le Berre, de l’associatio­n Vivre en famille. Le gagnant de chaque rencontre devait affronter un autre gagnant pour qu’a la fin de l’aprèsmidi, un seul candidat emporte la journée. Mi-juin, les trois gagnants de chaque journée s’affrontero­nt en un lieu qui sera précisé ultérieure­ment, et le vainqueur aura la grande chance de se mesurer à la légende du barreau qu’est l’avocat pénaliste Eric Dupont-Moretti, surnommé Acquitator.

« Il en faut peu pour être heureux »

Mercredi c’est Cassandra Laïk  ans, étudiante en master  de droit à Toulon qui l’a emporté en finale en argumentan­t la contradict­ion sur le sujet « Il en faut peu pour être heureux ». Outre le tournoi d’éloquence, un DJ et un groupe de musique ont animé l’après-midi avant le buffet dînatoire. Une tombola était proposée au profit d’une école primaire de Bizerte en Tunisie qui doit être réhabilité­e.

Il est encore temps de s’inscrire (gratuiteme­nt) pour le prochain tournoi à Berthe en contactant l’associatio­n au 09.80.74.92.93

 ?? (Photo DR) ?? Les participan­ts et le jury. La gagnante Cassandra a revêtu la robe d’avocat prêtée par Maître Camps.
(Photo DR) Les participan­ts et le jury. La gagnante Cassandra a revêtu la robe d’avocat prêtée par Maître Camps.
 ??  ??
 ?? (Photo J. D.) ?? La nature offre ses richesses à ceux qui savent en tirer partie... Même pour jouer.
(Photo J. D.) La nature offre ses richesses à ceux qui savent en tirer partie... Même pour jouer.

Newspapers in French

Newspapers from France