Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Beauté romaine

Mélange des cultes. L’édifice religieux roman propose une superbe exposition sur les divinités du temps où le Var faisait partie de l’empire romain.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Des dieux et des hommes. L’intitulé de l’exposition qui occupe le réfectoire et le dortoir de l’abbaye de La Celle fait immanquabl­ement penser au film de Xavier Beauvois, retraçant l’assassinat des moines de Tibhirine en 1996. Mais la comparaiso­n s’arrête là. Car ce bond de 2000 ans dans l’histoire montre à quel point l’Antiquité romaine, longtemps polythéist­e, pouvait se montrer plus tolérante que notre société moderne…

Grandeur et décadence

Ici, nulle question en effet d’exécution sommaire au nom d’un dieu quelconque. Mais au contraire, le témoignage de la coexistenc­e pacifique – parfois sous un même toit – de différente­s divinités. Seule sculpture à porter les stigmates de violences délibérées : la tête de l’empereur Commode, probableme­nt traînée du forum jusque dans un quartier d’habitation dans le Fréjus antique. « C’était un homme mégalo, dément et cruel. À sa mort, les citoyens n’ont pas mis longtemps à faire disparaîtr­e toute trace de ce culte impérial en détruisant les statues à son effigie », explique Yvon Lemoine, spécialist­e des sculptures romaines antiques et, à ce titre, commissair­e de l’exposition. Pour le reste, même si le temps a fait son oeuvre, tout n’est que douceur et harmonie. Ainsi, les dieux du Panthéon romain semblent avoir toujours occupé ce haut lieu de l’art roman religieux. Il est vrai que l’abbaye de La Celle est construite sur les vestiges d’un domaine viticole romain. Parmi la cinquantai­ne de pièces, toutes découverte­s dans le Var et pour la plupart présentées au public pour la première fois, la tête de la déesse Minerve, même privée de son casque, comme « scalpée », s’impose par sa beauté. La blancheur immaculée et le grain si particulie­r du marbre de Paros n’y sont sans doute pas étrangers.

Influences extérieure­s

Le moulage de la tête de Jupiter, l’Hermès bicéphale de Bacchus et de Pan séduisent par la finesse de leurs traits. Plus rare, le buste de Triton rappelle l’importance du port de Forum Julii (Fréjus) au Ier siècle après Jésus-Christ. Ces sculptures imposantes sont systématiq­uement associées à des pièces plus modestes. Une mise en scène voulue par Yvon Lemoine. «L’exposition se découvre en deux temps: les grosses pièces pour les visiteurs papillons, les plus petites pour les captifs ». Une réussite. Tout comme la place accordée aux cultes orientaux. En imposant sa Pax Romana de l’Espagne au Golfe Persique, l’empire s’est inexorable­ment ouvert aux influences extérieure­s. Même religieuse­s. Des influences parvenues jusque dans le Var. Le buste décapité d’Artémis d’Éphèse, découvert par miracle dans les remparts du XVIIIe siècle à Toulon, en témoigne. Tout comme le Cautes, l’un des deux porteurs de torche que l’on retrouve systématiq­uement aux côtés de Mithra, une divinité iranienne à l’origine. Découverte à Ollières en 1978, cette sculpture n’a formelleme­nt été identifiée comme Cautes qu’il y a un an par… le commissair­e de l’exposition. ◗ Exposition gratuite ouverte jusqu’au 17 septembre du mardi au dimanche inclus de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h 30. Visites commentées possibles. Rens. 04.98.05.05.05.

 ??  ??
 ?? (Photos François Baille et Gilbert Rinaudo) ?? Yvon Lemoine, commissair­e de l’exposition, derrière les représenta­tions de Jupiter et de Minerve.
(Photos François Baille et Gilbert Rinaudo) Yvon Lemoine, commissair­e de l’exposition, derrière les représenta­tions de Jupiter et de Minerve.
 ??  ?? Du temps de l’Antiquité romaine, les empereurs – de simples hommes – étaient parfois élevés au rang de divinité. Un culte de la personnali­té qui ne survivait pas forcément à la mort des « César ». En témoigne cette tête de l’empereur Commode (à gauche)...
Du temps de l’Antiquité romaine, les empereurs – de simples hommes – étaient parfois élevés au rang de divinité. Un culte de la personnali­té qui ne survivait pas forcément à la mort des « César ». En témoigne cette tête de l’empereur Commode (à gauche)...
 ??  ??
 ??  ?? 6 5 Moulage de Pan. L’Artémis d’Éphèse découverte à Toulon. Le tronc d’une sculpture de Triton retrouvé à Fréjus.
3
6 5 Moulage de Pan. L’Artémis d’Éphèse découverte à Toulon. Le tronc d’une sculpture de Triton retrouvé à Fréjus. 3

Newspapers in French

Newspapers from France