Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  (DEMI-FINALE, LA ROCHELLE - TOULON À  H AU VÉLODROME) «Là pour gagner. Point barre»

Le troisième ligne charentais, Romain Sazy, n’y va pas par quatre chemins. Lui et ses coéquipier­s ne sont pas là pour enfiler des perles. Ils ont un Bouclier à aller chercher...

- RAPHAËL COIFFIER

ÀLa Rochelle, on parle peu. On agit sur le terrain. Vite et bien. Pour preuve les seize points d’avance sur Clermont... On parle si peu que cette demie, dans la bouche par exemple de Romain Sazy, serait presque un rendezvous comme un autre... Presque. Car à force de questionne­r le troisième ligne, il finit par céder. « Vous savez, on est là pour gagner. Point barre!» Et les Rochelais ne manquent pas d’arguments. Steeve Barry en convient. « On aura tout ce qu’il faut dans le sac. De toute façon, Patrice (Collazo) vérifiera... »

Tant de chemin parcouru

Depuis trois semaines qu’ils patientent dans l’antichambr­e de cet acte majeur, les Charentais ont des fourmis dans les chaussons... « On s’est bien entraîné poursuit l’ailier. On sait ce qu’on aura à faire dans ce match compliqué. » Pas de tirades sur la bête toulonnais­e blessée. Ce registre appartient au coach. Hilare et chambreur. Les joueurs conservent l’influx en leur for intérieur. Pour mieux défendre leur citadelle. « On s’est recentré sur le groupe et rien que le groupe, pointe Sazy. D’ailleurs, on a regardé ensemble le barrage autour d’un bon repas. Ça tapait fort... » Il ne se plaindra pas d’avoir évité cet écueil. Un détour amplement mérité pour le leader des phases finales. Dire qu’il y a trois ans il disputait le match de la montée en Top 14. « On en a parcouru du chemin depuis. Ce n’est pas fini. Il nous reste deux rencontres importante­s pour le club, pour nos supporters. Pour nous aussi... » Sazy ferme le micro. Barry lui emboîte le pas. Le temps n’est plus aux paroles. Mais aux actes !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Peu diserts avec les médias, les Rochelais sont déjà concentrés sur leur cible toulonnais­e.
(Photo Luc Boutria) Peu diserts avec les médias, les Rochelais sont déjà concentrés sur leur cible toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France