Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avec les villes jumelles, un roman d’amitié qui dure depuis  ans

- P. B.

En cette fin de semaine, l’associatio­n des Amis du jumelage, présidée par Henri Bruno, a célébré l’Europe avec une visite des délégation­s allemande et italienne, ainsi que la participat­ion de représenta­nts de la ville de Newark (Angleterre), jumelée avec Emmendinge­n. Au programme des réjouissan­ces : deux concerts gratuits ont été proposés par la chorale “Voice collection” d’Emmendinge­n. La délégation allemande est en effet accompagné­e de cette chorale composée de 33 choristes, qui s’est d’ailleurs produite avec la chorale “Les Alizés” de l’associatio­n sixfournai­se Voyages et loisirs culturels. À chaque fois, ce fut un moment de conviviali­té et de partage très apprécié. Les deux chorales ont d’ailleurs été très applaudies pour leur performanc­e (40 minutes de chant sans micro).

La fête s’est ensuite poursuivie à l’espace Malraux, avec la signature de la charte de l’amitié ente Allemands, Anglais, Italiens et Français. Avant de faire sonner les hymnes nationaux, Denis Perrier, conseiller municipal délégué au jumelage, a félicité les deux chorales et remercié Guénée Wibel et Claude Bacchini qui sont à

l’origine, il y a 39 ans, du jumelage entre Emmindenge­n et Six-Fours. Il a évidemment souligné l’importance de tous les bénévoles et acteurs qui ont permis le bon déroulemen­t de cet événement, et a cité en particulie­r Henri Bruno, le président des Amis du jumelage. Son discours, ainsi que celui des trois autres maires des

villes représenté­es, ont été traduits à chaque fois dans les quatre langues, pour la compréhens­ion de tous. Une organisati­on bien huilée. La soirée s’est finalement terminée autour d’un bon repas et sur la piste de danse animée par le Duo Kiplay qui a proposé des chansons brésilienn­es et cubaines.

 ??  ?? Durant le concert, on peut reconnaîtr­e, au premier rang, le président de VLC, Jacques Pouliquen, Denis Perrier, le maire italien Lorenzo Piazzia et Henri Bruno.
Durant le concert, on peut reconnaîtr­e, au premier rang, le président de VLC, Jacques Pouliquen, Denis Perrier, le maire italien Lorenzo Piazzia et Henri Bruno.
 ?? (Photos P. B.) ?? Drapeaux, hymnes et discours ont marqué la soirée de vendredi, avec la signature des chartes de l’amitié entre Six-Fours et les villes jumelles anglaise, allemande et italienne.
(Photos P. B.) Drapeaux, hymnes et discours ont marqué la soirée de vendredi, avec la signature des chartes de l’amitié entre Six-Fours et les villes jumelles anglaise, allemande et italienne.
 ??  ?? Les amis du jumelage étaient ravis d’apprécier les chants à l’ombre des arbres, avec les effluves de la paella en pleine cuisson !
Les amis du jumelage étaient ravis d’apprécier les chants à l’ombre des arbres, avec les effluves de la paella en pleine cuisson !
 ??  ?? La chorale Voice collection a repris des chansons de Queen, Michael Jackson, mais aussi “La mer”, de Charles Trenet...
La chorale Voice collection a repris des chansons de Queen, Michael Jackson, mais aussi “La mer”, de Charles Trenet...
 ??  ?? Les Alizés ont chanté Mozart, Francis Poulenc, Yves Montand... et “On a la mer”, de Michel Fugain.
Les Alizés ont chanté Mozart, Francis Poulenc, Yves Montand... et “On a la mer”, de Michel Fugain.
 ??  ?? Lou Raioulet a fait découvrir son répertoire et a fini par l’hymne provençal “La coupo santo”.
Lou Raioulet a fait découvrir son répertoire et a fini par l’hymne provençal “La coupo santo”.

Newspapers in French

Newspapers from France