Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cannes :  ans de festival

-

L’événement le plus médiatisé de la planète après les Jeux olympiques se rit des outrages du temps. Plus jeune que jamais, le Festival de Cannes continue à brasser les styles, à marier les génération­s, à inventer des modes. De Rossellini à Almodóvar, de Fellini aux frères Dardenne, tous les plus grands ont connu leurs heures de gloire cannoise. Consensuel ou clivant, selon l’humeur du moment, le festival peut se faire intimiste, populaire ou confidenti­el. Il est surtout incroyable­ment divers, inventif, exigeant et inlassable­ment ouvert sur le monde. Derrière ses paillettes, ses starlettes, ses fêtes et ses emportemen­ts, Cannes n’oublie jamais l’essentiel : le cinéma, rien que le cinéma. Dans le plus beau décor naturel du monde. Près de  photos de légende retracent  ans d’ivresse de la Croisette. ◗ Cannes Film Festival aux éditions Giletta,Nice-Matin.128pages, 15 photos. 14,90 € www. editionsgi­lletta;com

Nice : quand Courbet peint le corps

Le peintre Courbet ouvre la voie du Réalisme au milieu du XIXe siècle, mais restera toujours en marge de l’art officiel, porté uniquement par le soutien de quelques collection­neurs. L’originalit­é de son art s’affirme avant tout lorsqu’il représente la femme. Et s’il reste inscrit pour la postérité comme un peintre réaliste, son oeuvre paradoxale­ment est emblématiq­ue de l’univers de rêverie et de volupté d’un peintre qui célèbre, avec jubilation, la beauté des corps. Une oeuvre esthétique qui va être décryptée par JeanBaptis­te Pisano, maître de conférence­s à l’Unicef, spécialisé en histoire de l’art et patrimoine. De nombreuses illustrati­ons des oeuvres de Courbet agrémenter­ont la conférence.

◗ «Courbetoul­eréelesthé­tisé»,le 1er juin à 18 h 30, amphithéât­re de la Maison des associatio­ns,12, place Garibaldi,Nice.Tél.:06.12.26.4.69.

Newspapers in French

Newspapers from France