Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FINALE DU CHAMPIONNA­T DE FRANCE DNB (TOULON - RAMONVILLE, À ST-ESTÈVE) Le rêve est à leur portée

- CLAUDE SERRA

Après avoir soulevé la coupe de France amateurs le 7 mai contre Trentels, les joueurs du Sporting treiziste toulonnais vont affronter Ramonville en finale nationale du championna­t DN1B aujourd’hui (14 h 30) à Saint-Estève, berceau du XIII catalan. Ramonville n’est autre que la réserve du Toulouse olympique, qui évolue en Championsh­ip (championna­t profession­nel regroupant des clubs anglais et français). Autant dire que le duel s’annonce explosif entre les hommes de la rade et un collectif dont certains joueurs prétendent à intégrer le niveau pro. Composée de Laurent Gavarri, Marc Delmonte et Patrick Ruidavets, la présidence du club varois a essayé de mettre tous les atouts de son côté pour que Toulon réalise un doublé jamais effectué dans cette division DN1B.

Comment pourriez-vous qualifier cette saison ?

Marc Delmonte : Mémorable, fantastiqu­e, mais inattendue. Laurent Gavarri : Historique. Audelà de nos espérances, mais elle valide notre projet de club. Christophe Ruidavets (ancien joueur du XIII Catalan) : Notre niveau de jeu a progressé au fil de la saison. Nous rêvons aujourd’hui d’un doublé inespéré. Après avoir perdu en phases finales de DN, synonyme de non-accession, nous avons été reclassés dans les phases finales de cette DNB. Le titre serait une première pour notre club.

Quels sont les points forts du groupe toulonnais ?

M. D. : Les coachs ont su mettre en place une bonne cohésion. Un sacré état d’esprit s’est forgé depuis le début des matchs couperet. Ces finales appartienn­ent aux joueurs. Dans dix ans, on aura oublié le nom

LE GROUPE Dapoian, Opeta, J.-P. Angelini, Fraisse, Raynaud, Cierlo, Laizet, Manak (cap), Ponticacci­a, Ivol, Huuti, Davide, Viton, Selami, J.-L. Angelini, Fenoy, Laffra, Pierrone, Buttigieg, Grillo, Giglioli, Argento, J.-M. Angelini.

des présidents. L. G. : Ce qui nous impression­ne, c’est que dans la difficulté, le groupe a toujours réagi pour revenir au score. Il y a une grosse force mentale. Et puis il y a la combinaiso­n des leaders d’expérience et de la jeunesse. Sept juniors ont soulevé la coupe de France. C. R. : Les joueurs venus du rugby à XV ont réussi à s’adapter au XIII.

Comment voyez-vous l’avenir du club ?

L. G. : Quoi qu’il arrive dimanche (aujourd’hui, Ndlr), cela m’encourage à poursuivre nos efforts. Cette saison a créé un dynamisme supplément­aire vers notre objectif qui est l’accession au championna­t Élite à moyen terme. M. D. : Ce résultat locomoteur ne doit pas occulter les difficulté­s de la mise en place durable et pérenne de ce club phare de l’agglomérat­ion. Notre objectif est de l’asseoir sur les transmissi­ons des valeurs laïques et sportives du rugby à XIII. C. R. : La création l’an prochain d’une équipe U dont certains nous ont déjà rejoints, le renforceme­nt de l’école de rugby, la formation du joueur, la volonté de continuer à construire et obtenir des résultats... Tout cela permet d’envisager l’avenir avec appétit. Et on fera une grande fête à Toulon en revenant de ce dernier match de la saison.

 ?? (Photo C. S.) ?? Les présidents toulonnais Laurent Gavarri, Marc Delmonte et Christophe Ruidavets (de g. à d.) espèrent voir leurs joueurs conclure en beauté une saison magnifique.
(Photo C. S.) Les présidents toulonnais Laurent Gavarri, Marc Delmonte et Christophe Ruidavets (de g. à d.) espèrent voir leurs joueurs conclure en beauté une saison magnifique.

Newspapers in French

Newspapers from France