Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ses trois priorités au plan national

-

Quelles sont selon vous les priorités au plan national ?

Il y a selon moi trois urgences. La première est économique. Il faut baisser les charges des petites et moyennes entreprise­s, les seules à créer de l’emploi localement. Et il faut aider les gens, surtout les moins jeunes, à passer la révolution numérique. La deuxième urgence est la sécurité européenne. Il y a dans le Var,  individus fichés S, ils ne doivent pas nous échapper. Il faut les munir d’un bracelet électroniq­ue pour savoir à tout moment où ils sont.

Et le troisième point ?

C’est l’imposition. Il faut redonner aux gens une capacité d’investisse­ment et de consommati­on. Nous devons avoir une union fiscale européenne, il faudrait que les bases d’imposition soient les mêmes dans tous les pays qui ont pour monnaie commune l’Euro.

Approuvez-vous le projet d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation ?

Je suis fondamenta­lement pour. Contrairem­ent à ce que disent les maires qui craignent une baisse de recettes, il y a encore des économies à faire dans les collectivi­tés locales. Les dotations de l’État ont certes baissé, mais ils n’ont pas été assez vertueux, en particulie­r sur les embauches et les ressources humaines. La suppressio­n de la taxe d’habitation obligera les maires à être plus vertueux. On ne peut plus embaucher à tour de bras. 1. Communes de La Seyne, Six-Fours, SaintMandr­ier, Sanary et Bandol. 2. Voir Var-matin du 13 mai. 3. Emilie Guérel n’a pas encore repris son poste d’enseignant­e. Depuis le 15 mai, elle est en “disponibil­ité” pour la campagne des législativ­es (voir Var-matin du 20 mai).

Newspapers in French

Newspapers from France