Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Claude Montanier face à ses lecteurs

- J. L. M. L.

L’écrivain castellan JeanClaude Montanier était présent samedi, à la librairie du Clos Saint-Marc, pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage, “Le Vent du destin”, paru aux éditions Vérone. À partir de nombreux documents d’époque, l’auteur replace la destinée de deux familles dans le contexte de la fin du XVIIIe siècle. Il relate, sous forme de récit ou de légende, comment les destins de Marthe et Marie s’entremêlen­t. Portée par les vents du destin cette aventure romanesque, parfois cruelle, incline au rêve et à l’évasion. Voici la trame : alors qu’ils travaillen­t dans leurs champs de Balagne, JeanMarie Franceschi­ni et son épouse Silvia sont enlevés par des pirates barbaresqu­es. Avec la naissance de leur fille Marthe, cependant, ils entrevoien­t la liberté. Hélas ! Les vents du destin leur sont à nouveau contraires. Ils conduisent alors Marthe dans le palais du Sultan où, bien qu’elle vive comme une princesse, son père tente de l’en arracher (...) Dans le même temps Martin Chave, marin à Martigues, ne parvenant plus à subvenir aux besoins Jean-Claude Montanier est venu dédicacer son dernier ouvrage, “Le Vent du destin”.

de sa famille, doit s’exiler vers Cadix. Sur le bateau, Marie découvre l’histoire de Marthe et là encore, les vents du destin vont l’entraîner dans le sérail du sultan du Maroc. Voici comment les destins de Marthe et Marie vont se mêler pour influer sur tout le royaume du Maroc... Rédigé dans un style alerte, ce roman rassemble tous les ingrédient­s qui font les bons livres d’aventures. En vente , euros à la librairie du Clos Saint-Marc et dans toutes les bonnes librairies.

C’est sous un soleil digne de la saison estivale que ce sont terminées, hier en fin d’après-midi, les fêtes votives, à placer, une fois de plus sous le signe de la réussite. La journée a débuté sur le boulodrome Henri-Salvador par le grand concours réservé aux enfants de 6 à 14 ans. Les rencontres se sont déroulées sous le regard attentif et attendri des parents, alors que se tenait, à quelques mètres de là, le grand marché dominical. Puis dès la fin de la messe, un grand concert a été donné sur la place Portalis par le Progrès musical dirigé, toujours avec bonheur, par Patrick Jacquet. Le public, on s’en doute, a su apprécier les différente­s interpréta­tions. Et les nombreux applaudiss­ements étaient, pour les musiciens, la meilleure des récompense­s. Et puis, hier, c’était aussi la fête des mères. Aussi, le premier magistrat Philippe Barthélemy, accompagné de Sabine Giacalone, conseillèr­e municipale, déléguée aux personnes âgées, se sont rendus, aux alentours de midi, au foyer résidence de La Falquette où ils ont été accueillis par la directrice Betty Pico et tout le personnel de service. Après une courte prise de parole, la directrice et le maire se sont rendus devant les différente­s tables pour la traditionn­elle distributi­on des fleurs, geste très apprécié par toutes les mamans concernées. Restait alors à terminer le grand concours de boules au jeu provençal commencé la veille. Sans oublier la fête foraine qui n’allait pas tarder à clôturer une semaine particuliè­rement chargée. A l’an que ven !

 ?? (Photo M. L) ?? Le grand concours de boules réservé aux enfants a également vu la présence de nombreux parents. Le concert du Progrès musical, donné hier matin sur la place Portalis, a fait une fois encore l’unanimité. Le public est venu en nombre sur les terrasses...
(Photo M. L) Le grand concours de boules réservé aux enfants a également vu la présence de nombreux parents. Le concert du Progrès musical, donné hier matin sur la place Portalis, a fait une fois encore l’unanimité. Le public est venu en nombre sur les terrasses...

Newspapers in French

Newspapers from France