Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Muselier élu... comme prévu

Il succède à Christian Estrosi, qui reprend les commandes de sa ville, Nice, mais qui siégera en tant que président-délégué. Ensemble ils poursuivro­nt le programme pour lequel ils ont été élus en 2015

- PROPOS RECUEILLIS PAR R. M. RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Renaud Muselier, 58 ans, médecin, a été élu hier président du conseil régional. Il remplace désormais Christian Estrosi qui a choisi de redevenir maire de Nice. Pas une seule des 81 voix de la majorité régionale Les Républicai­ns (LR) - UDI ne lui a manqué. Le FN avait choisi de ne pas participer au vote. « Je vous fais le serment de servir notre région Provence-AlpesCôte d’Azur avec toute l’énergie, la passion et la déterminat­ion dont je suis capable», a-t-il déclaré. Sa déterminat­ion, il l’a prouvée en invitant des «personnali­tés politiques éminentes » – et de familles politiques différente­s – qui seront autant de leviers potentiels pour faire aboutir ses projets. C’est ainsi que Christophe Castaner (En Marche !), porte-parole du gouverneme­nt, a pu rejoindre l’hémicycle, s’est assis à côté de Renaud Muselier et a écouté son discours. « Les Français ont élu un président de la République ouvertemen­t européen. Nous devons nous rassembler pour qu’il réussisse à réformer la France et à relancer l’Europe. Nous avons besoin d’une France forte dans une Europe forte. » Nul doute que ces paroles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et que le donnant-donnant se met en place. Renaud Muselier a également invité à la tribune de l’hémicycle marseillai­s Marc Giraud (LR), président du conseil départemen­tal du Var, Jean-Claude Gaudin (LR), sénateurma­ire de Marseille, ou encore Samia Ghali (PS), maire des 15e et 16e arrondisse­ments de Marseille et sénatrice. Son programme sera celui pour lequel la liste de Christian Estrosi a été portée à la Région en 2015. 80 % des 250 engagement­s ont été réalisés depuis, a-t-il souligné avant d’évoquer les grandes lignes de sa politique.

S Europe. Renaud Muselier qui se dit «résolument européen car pacifiste», souhaite une Europe de proximité et entend décrocher plus d’aides pour de petits projets, comme les 3000 euros qui ont financé un atelier de glaces artisanale­s à Chorges dans les Hautes-Alpes.

S Écologie. Elle passe par les pôles de compétitiv­ité pour la recherche et l’innovation, qui auront un soutien amplifié de la Région. Le but: «Faire de Paca, la référence européenne de la préservati­on de la biodiversi­té et de l’énergie durable.» Le projet Iter sur le site de Cadarache sera soutenu.

S Économie. Les TPE-PME auront le soutien de la Région. Elles représente­nt «95 % de notre tissu économique et 75 % des créations d’emplois. Nous aiderons les dirigeants et salariés à se former aux nouvelles technologi­es numériques pour renforcer leur compétitiv­ité.»

S Aménagemen­t du territoire. «Je suis très attaché au maintien des services publics, ils sont vecteurs de lien social. » C’est dans cette optique que Renaud Muselier entend lutter contre les déserts médicaux. « On ne peut pas accepter qu’un seul des 5 millions de Provençaux, d’Alpins et d’Azuréen soit contraint de renoncer à se soigner faute d’offre médicale dans sa commune.»

S Relations internatio­nales. C’est un thème qui était cher au socialiste Michel Vauzelle, qui a pris sa retraite de président de la Région lors des élections de 2015. « Je veux que notre institutio­n se tourne vers ce que le général de Gaulle appelait “l’Orient compliqué” en développan­t nos relations internatio­nales auprès des pays du golfe et de la Méditerran­ée. Nous parlerons avec tout le monde et nous redeviendr­ons le trait

disent que vous êtes en train de créer?

Je n’ai pas cette ambition. Je n’en ai pour l’heure aucune intention mais ne doutant pas qu’au lendemain des législativ­es, il y aura une recomposit­ion politique, j’entends y prendre ma part en tant que gaulliste et homme de droite, social.

Vous restez Les Républicai­ns?

Je ne sais pas si Les Républicai­ns existeront encore ou pas. Nous sommes en pleines élections législativ­es. Je fais partie de ceux qui considèren­t que nous devons accompagne­r la réussite d’une majorité derrière le président de la République, M. Macron, et y prendre toute notre part, ce qui n’est pas partagé par tous. Nous n’avons plus le droit de rester enfermés dans des clivages partisans. Je veux être positif. d’union entre les six rives de la Mare Nostrum», a indiqué Renaud Muselier. Un peu plus tard, il a précisé que son action serait différente car Michel Vauzelle faisait des colloques et que lui allait faire de l’économie.

S Contrat de plan État-Région. Avec ce chapitre, l’invitation de Christophe Castaner prend tout son sens. L’écoute et le soutien du gouverneme­nt sont indispensa­bles. «Je ne doute pas que le président de la République et le Premier ministre sauront nous écouter et nous considérer comme de véritables partenaire­s et non pas de simples sous-traitants comme ce fût le cas ces cinq dernières années.» La Ligne Nouvelle peut faire partie de ces dossiers qui ont besoin de l’État. Renaud Muselier a conclu son discours en s’adressant «aux insoumis, aux patriotes, aux marcheurs, aux révoltés, aux résignés, aux oubliés, à ceux qui ont renoncé» auxquels il veut apporter des «solutions adaptées». Seul moyen pour que les électeurs de Paca, lors d’un prochain scrutin, rejettent le FN. Un FN qui a évoqué hier le départ de Marion MaréchalLe Pen qui démissionn­era de son siège de conseillèr­e régionale après les législativ­es.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Renaud Muselier est le nouveau président de la Région et succède à Christian Estrosi dans l’hémicycle marseillai­s.
(Photo AFP) Renaud Muselier est le nouveau président de la Région et succède à Christian Estrosi dans l’hémicycle marseillai­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France