Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une classe “revit” le Débarqueme­nt de Provence grâce à “GMC”

- J. T.

C’était une première ! La première fois qu’une classe se rendait dans les hangars du “GMC” (Group military conservati­on). Une aubaine pour le CM d’Hubert Chevènemen­t (école Jean-Jacques Rousseau) qui a pu faire le tour d’un parc impression­nant. « Des véhicules ayant tous participé à la libération du territoire », aime à rappeler l’associatio­n fondée en  par Roger Gianelli. Cette dernière compte une vingtaine d’adhérents et  véhicules, qu’ils restaurent avec passion. « Notre mission première est la transmissi­on. Ça fait partie du devoir de mémoire », ajoutait son président Max Gianelli. « Nous sommes ouverts pour accueillir d’autres classes. Il faut nous contacter », précise-t-il().

Visite instructiv­e

Grâce aux intervenan­ts du “GMC”, les élèves ont eu accès à de nombreuses informatio­ns sur le conflit -, sujet amplement abordé à l’école primaire. Au pied des mastodonte­s, ils ont peut-être rêvé les voir rouler. Justement : jeep, tank, side-cars et autres défileront bientôt. A l’occasion des commémorat­ions liées au Débarqueme­nt de Provence(). Il n’y a qu’à La Seyne qu’ils défileront hors de leur contexte historique, pour le  juillet. 1. Président du GMC, Max Gianelli : 06.70.65.37.46 2. Dates à confirmer : le 23 août, libération de La Valette et Ollioules, le 25 août, libération de Six-Fours, le 27 août, libération de Saint-Mandrier.

 ?? (Photos J. T.) ?? En attendant la sortie de ce char Sherman MA (“Fez”), les élèves iront le voir rouler sur Youtube.
(Photos J. T.) En attendant la sortie de ce char Sherman MA (“Fez”), les élèves iront le voir rouler sur Youtube.
 ??  ?? Les membres du “GMC” sont ouverts pour accueillir d’autres classes.
Les membres du “GMC” sont ouverts pour accueillir d’autres classes.

Newspapers in French

Newspapers from France