Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grand prix camions ce week-end au Paul-Ricard

- P. F.

Aujourd’hui et demain, le circuit Paul-Ricard accueille, pour la quatrième fois, le Grand Prix camions et, pour la seconde fois, le championna­t de France de drift() .Il s’agit de la seconde manche de la Coupe de France Camions 2017 qui a débuté les 13-14 mai sur le circuit de Charade. L’an passé, ce sont 40 000 visiteurs qui sont venus autour de la piste et ont profité des diverses animations. Cette année, la conjonctio­n d’un week-end de trois jours et d’une météo ensoleillé­e fait que les organisate­urs s’attendent à recevoir davantage de spectateur­s. Il faut dire que le plateau est de qualité tant au niveau des pilotes où l’on enregistre un record d’engagés avec 24 concurrent­s (dont un jeune de 16 ans), qu’au niveau des camions qui sont – avec leurs 1 200 chevaux et leurs 5,4 tonnes – des bolides particuliè­rement impression­nants à voir tourner sur le circuit de 3,8 km ! Les huit courses au programme promettent du beau spectacle ! A noter la présence de cinq pilotes du Sud dont le Varois Lionel Daziano (Team Lion Truck) de Rougiers, et Alain Treuvey (Team CCV) de Maillane (Bouches-du-Rhône). Autres courses spectacula­ires, le championna­t de France de drift où les concurrent­s s’affrontero­nt en duels – appelés aussi battles – sur le circuit du Driving Center qui offre aux spectateur­s une excellente visibilité. Sur la grande piste, entre deux épreuves de camions, on pourra également assister à des courses de la Lotus Cup Europe et du Caterham Challenge.

La fièvre du samedi soir

Mais le GP Camion, ce n’est pas que de la compétitio­n, c’est aussi une multitude d’exposition­s, d’animations et d’activités gratuites sur le site avec des stands des constructe­urs de camions, une exposition de plus de 150 superbes camions décorés, qui défileront samedi et dimanche sur la piste, et un village entier dédié aux loisirs avec même un village enfants. Samedi soir, show de cascades sur la ligne droite de départ du Grand Prix, feu d’artifice et concert pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Tarifs : week-end 35 euros ; 20 euros le dimanche, avec entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagné­s d’un adulte. L’accès au paddock est inclus.

1 Le drift (en anglais drifting, « dérive ») est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée. L’épreuve se déroule devant des juges : sont notés la trajectoir­e, la vitesse, l’angle d’attaque et le style. Les voitures de drift sont généraleme­nt des propulsion­s compactes et des coupés sport de moyen gabarit, parfois des quatre roues motrices transformé­es en propulsion. Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière afin de réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Des “bêtes impression­nantes” et des “battles” de drift sont au programme de cet événement.
(Photos DR) Des “bêtes impression­nantes” et des “battles” de drift sont au programme de cet événement.
 ?? (Photo archives V.-M.) ?? Les camions décorés seront exposés durant ces deux jours.
(Photo archives V.-M.) Les camions décorés seront exposés durant ces deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France