Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La moralisati­on de la vie publique

-

● Laurent Richard (FI) : « Une loi sur la moralisati­on ? Faudrait-il déjà que le gouverneme­nt qui la présente soit exemplaire ! Virons d’abord M. Ferrand. »

● Frédéric Boccaletti (FN) : « La réserve parlementa­ire sera supprimée mais n’oublions pas que si certains l’utilisent pour faire du clientélis­me, beaucoup de petites communes ou associatio­ns ont besoin de ces fonds. Il faut les contrôler, tout comme il faut contrôler les frais des députés. »

● Denise Reverdito (EELV-PS) : « Je voterai évidemment cette loi. Il ne faut pas être dans une opposition systématiq­ue. Il faudrait notamment clarifier la situation des assistants parlementa­ires. Qu’ils soient embauchés sur leurs compétence­s. »

● Jean-Sébastien Vialatte (LR) : « En matière de moralisati­on, c’est souvent

ceux qui en parlent le plus… M. Colin, par exemple, a été employé de la mairie de Toulon quand son père y était. C’est facile de cracher sur les autres. Mais, oui, je voterai cette loi »

● Jean-Pierre Colin (LC) : « Madame Guérel, ce genre de situation (avoir fait campagne alors qu’elle était en congé maladie) est insupporta­ble. Bien entendu, il faut en finir avec le cumul, avec la réserve parlementa­ire, les assistants familiaux - l’épouse de M. Vialatte l’a été, j’espère que ce n’était pas un emploi fictif… »

● Émilie Guérel (LREM) : « C’est regrettabl­e qu’on parle plus de moi que de la campagne. Moi, évidemment, je voterai cette loi car elle est nécessaire pour mettre fin aux vieilles pratiques politicien­nes. Merci Emmanuel Macron ! »

Newspapers in French

Newspapers from France