Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Seynois et Six-Fournais solidaires de “Sékolin”

Une collecte de fourniture­s scolaires a été lancée au profit de l’associatio­n Sékolin’Ny Masoandro. Les élèves des deux communes ont multiplié les actions caritative­s

- P. B.

L’associatio­n Sekolin’ny Masoandro, qui oeuvre pour les enfants malgaches, a intéressé nombre d’enfants de l’aire toulonnais­e. En effet, ces derniers ne sont pas toujours conscients de leur chance d’être scolarisé, ni de la proximité de leur école. Les vidéos de l’associatio­n montrant des enfants très souriants parcourant des kilomètres à pied, dans la poussière, pour atteindre une école vétuste, ont profondéme­nt touché leur sensibilit­é. Six-fournais et Seynois ont ainsi réagi chacun à leur manière et leurs moyens. Tour d’horizon des actions. Les parents des enfants fréquentan­t le centre aéré Jaumard de SixFours ont acheté des fourniture­s scolaires et des jouets. Au lycée Beaussier à La Seyne, une flashmob(1) a été organisée et des fourniture­s scolaires ont été collectées toute la journée. Le travail en amont pour prévenir de cette manifestat­ion a été conséquent avec la confection d’affiches et la récupérati­on de cartons. Mme Marignan, la professeur de français qui a fait connaître “Sekolin”

à ses élèves, a été touchée par l’investisse­ment de chacun et par une lettre déposée dans son casier (lire ci-contre).

“Riz, pomme, baguette”

Aux maristes à La Seyne, le dispositif a été différent. Anaïs, Laura, Robin et Quentin, du bureau des élèves, ont mis en place le traditionn­el “riz, pomme, baguette”(2) au profit de l’associatio­n et ont

réussi à récolter 400 euros. Cette somme servira ainsi à la constructi­on d’une classe de lycée à Madagascar. L’aventure aurait pu s’arrêter là, mais ils ont eu un projet plus ambitieux soutenu par l’évêque, le maire Marc Vuillemot et le député Jean-Sébastien Vialatte. Ils ont organisé un concert dans la chapelle de leur établissem­ent, avec, en première partie, la chanteuse Selena Norman, suivie de

Julia Lopiccolo, et Nicolas Goiudin à la guitare. En deuxième partie, c’est l’artiste Vera qui a donné de la voix en chantant des chansons d’Edith Piaf. Les cinq euros de l’entrée et la buvette ont ainsi permis de rajouter quelques pépites aux 400 euros récoltés. Un pari réussi. 1. Flashmob: réunion de personnes pour effectuer une même chorégraph­ie en musique.

2. “Riz, pomme, baguette”: journée de solidarité pendant laquelle les élèves mangent un bol de riz à la place de leur repas habituel. La différence de tarif remplit une cagnotte utilisée pour une action solidaire.

 ??  ?? Les classes S et D du lycée Beaussier (La Seyne) ont travaillé en coopératio­n pour organiser la journée de collecte des fourniture­s scolaires afin de remplir au maximum les containers partant pour Madagascar.
Les classes S et D du lycée Beaussier (La Seyne) ont travaillé en coopératio­n pour organiser la journée de collecte des fourniture­s scolaires afin de remplir au maximum les containers partant pour Madagascar.
 ??  ?? Les élèves seynois des maristes qui ont participé au financemen­t d’une classe de lycée espèrent que « les élèves malgaches pourront ainsi être maîtres de leur destin. » Ils sont en compagnie des présidents de “Sekolin”, Francis et Viviane Thiry.
Les élèves seynois des maristes qui ont participé au financemen­t d’une classe de lycée espèrent que « les élèves malgaches pourront ainsi être maîtres de leur destin. » Ils sont en compagnie des présidents de “Sekolin”, Francis et Viviane Thiry.
 ?? (Photos P. B.) ?? A Six-Fours, le centre aéré Jaumard a accueilli les parents et leurs nombreux dons pour l’associatio­n.
(Photos P. B.) A Six-Fours, le centre aéré Jaumard a accueilli les parents et leurs nombreux dons pour l’associatio­n.
 ??  ?? Selena Norman a remercié les élèves pour leur invitation : « Je suis émue de voir que des enfants viennent au secours d’autres. »
Selena Norman a remercié les élèves pour leur invitation : « Je suis émue de voir que des enfants viennent au secours d’autres. »
 ??  ?? Les deux Seynois Nicolas et Julia ont joué avec dextérité La tarentelle de J.K Mertz et Jongo de Paolo Bellinati.
Les deux Seynois Nicolas et Julia ont joué avec dextérité La tarentelle de J.K Mertz et Jongo de Paolo Bellinati.
 ??  ?? Vera a chanté Edith Piaf.
Vera a chanté Edith Piaf.

Newspapers in French

Newspapers from France