Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une « heart team » pour les patients complexes

-

Michel Salvadori, directeur de l’Institut Arnault Tzanck d’âge de nos patients consultant pour des maladies cardiovasc­ulaires est de  ans) sont ainsi trop fragiles pour être opérés. Aussi avons-nous adopté une organisati­on en « heart team » elle permet d’évaluer la stratégie thérapeuti­que la plus appropriée pour ces patients complexes, d’envisager le recours à des techniques alternativ­es de cardiologi­e interventi­onnelle, sachant que nous disposons d’un plateau technique et des ressources très spécialisé­s. Nous attachons aussi une importance particuliè­re à la notion de qualité et gestion des risques. Nous avons ainsi déployé une démarche de conciliati­on médicament­euse [destinée à prévenir et intercepte­r les erreurs médicament­euses, ndlr], en faveur des patients âgés. Car, qui dit polypathol­ogie dit polymédica­tion.

Valéry Folcher, directeur adjoint Tzanck

L’approche de la personne âgée est complexe. Elle doit prendre en compte tous les risques liés au grand âge : chute, escarres, dénutritio­n, perte d’autonomie, incontinen­ce, fugue, absence de communicat­ion, risque social, financier, précarité, isolement..., la liste est longue. Notre travail est de chercher comment accompagne­r la personne âgée dans la prise en charge de ces risques.

1. Concertati­ons pluridisci­plinaires sur des prises en charge de patients complexes, comme il en existe déjà en oncologie

Newspapers in French

Newspapers from France